jeudi 15 mai 2008

Duc Z: « Je vise le marché international… »


Né un 27 octobre, Djoumessi Ulrich Coco Aka Duc Z fait parti de la génération montante du RNB Camerounais. « DUC sont mes initiaux (Djoumessi Ulrich Coco et Z est la lettre de l’alphabet la plus proche de mon jour de naissance le 27 octobre) » nous a-t-il dit. Au label Big Boss Entertainment depuis quelques, Il a commis son maxi le 11 février dernier. En attendant l’album donc la sortie est prévue pour les vacances scolaires, il nous parle de sa carrière et de ses projets.

Kamerhiphop.com : bonjour Duc Z parle moi de ta rencontre avec la musique, comment t’es arrivé dans ce milieu ?
Duc Z : Bonjour, beh tout commence en 2001 avec l’enregistrement de ma 1ere maquette dans un studio tenu par DJ Carlos à Akwa. C’est dans ce studio que je croise franky P et ML Stide avec qui nous enregistrerons en 2003 avec Alain Manga l’album très connu « Dis-moi » qui nous fera découvrir au grand public. beh c’est arrivé comme ça car j'aimais tellement la musique et j'avais envie de faire des choses dans mon pays c’est tout.

A quel moment as-tu su que tu étais fais pour la musique ?
Beh je pense que j’ai su que j’avais ce feu en moi depuis que l’âge de 6ans alors...
C’est vrai qu’au kamer ce n’est pas évident mais je me dis qu'avec la foi on y parvient toujours. Donc on peut toujours rêver d'un truc comme cela au pays et j’en serai la preuve vivante.

Tu as fait parti d’un groupe « Homonyme » qui a remporté un prix lors des CAMERHHA 2004 que devient ce groupe ?
En fait ce n’était pas un groupe mais un concept. Tout le monde pensait qu’il s’agissait d’un groupe mais ce n’était pas le cas. On avait des projets solo déjà et puis c’était juste une rampe de lancement cet album avec Alain Manga. Donc après l’album tout le monde a continué son projet solo. De là j’ai bossé avec le studio jowice de Guy Thierry Alima pendant 2 ans et ensuite j’ai intégré le label Big boss Entertainment kamer

Justement parle-moi de ce label Boss Entertainment ?
C’est un label basé à Douala, label donc je fais parti avec certains groupes et rappeurs sols tels Holokost, Sir Nostra, les clés…nous avons notre slogan qui est « folow the leader » et je pense que ça nous décrit bien. Nous avons comme devise : patience, travail, force et esprit de famille.

Ton album est sorti en février 2008, de quoi parles-tu ?
Ce n’est pas l’album qui est sorti mais plus tôt le maxi single en attendant l’album. Le maxi comprend 3 titres dont le single « j’ai tourné la page » dont le clip sera diffusé dans quelques jours sur des chaînes de télé et site Internet du bled. Il y’a aussi une petite surprise dans ce maxi, j’ai fait la reprise de Beautiful Girl de Sean Kingston qui est vraiment très apprécié par le public kmer et partout dans le monde. Le moment venu, je viendrai à Yaoundé vous faire découvrir le vrai r&b kamer.

Et l’album sort quand ? Quels sont les artistes invités ?
En principe, la sortie de l’album est prévue pour le début des vacances scolaires. C’est un album de 18 titres. Il a reçu la collaboration de krotal, sir nostra, tomy hi-tek, holokost, kastra.

Quels sont les thèmes que tu abordes dans cet album ?
L’album s'intitule "Art & biz attitude", tu comprends qu’à l’intérieur que je puisse mêler l'art au sens propre du terme et le bizness qui n’est pas à négliger dans un monde capitaliste comme le notre.

Comment comptes-tu le distribuer ?
beh à travers les réseaux de distribution qui existent à savoir la pharmacie du hip hop à douala et culture Mboa. Je tiens à rappeler que s’il le faut, nous ferons mêmes du porte à porte. C’est un bel album, il est destiné à toutes les couches de la société et à toutes les tranches d’age. Donc y’aura pas de soucis, car on mettra aussi un service de vente en ligne.

N’as-tu pas peur de la piraterie ?
De toutes les façons on sera toujours piraté, je pense que le but du jeu ce n’est pas d’arrêter les pirates mais d'inculquer aux gens le fait d’acheter les cds originaux et puis je vise le marché international vu qu’ici on ne touche pas de royalties et c’est super difficile parce que les membres même de la CMC (Cameroon Music Coorporation) se déchirent pour avoir le pouvoir et nous qu’est ce qu’on devient dans tout ca?

Un contact pour tes nombreux fans ?
Ils peuvent visiter mes 2 blogs : www.myspace.com/ducz237 et www.duczonline.hi5.com. Ils peuvent aussi m’écrire à cette adresse fandeducz@yahoo.fr

Ton mot de la fin ?
beh je pense que le public kamer attendait cela, voici venu la révolution.

http://www.kamerhiphop.com

Aucun commentaire:

2008 - 2009 ,Rap Camer Network - Contact : rap.camer@yahoo.fr