samedi 24 janvier 2009

Achille Djoumsie (gachill):« Le BORDER BLASTER TALENT SEARCH est ouvert à tout artiste ou groupe hip hop »


Kamerhiphop.com : bonjour Gachill, question naïve : c’est quoi le BORDER BLASTER TALENT SEARCH ?
Bonjour kamer hip hop !

Gachill : Le BORDER BLASTER TALENT SEARCH est un programme de détection d’artistes HIP HOP Africain vivant sur le continent dans le but de diffuser leur musique à travers le monde. Bien entendu diffuser une musique à travers le monde exige des standards de qualité que nous n’avons pas encore ici chez nous ! C’est pourquoi nous mettrons des moyens nécessaires pour une production et une promotion respectant les standards internationaux. Le label de production BORDER BLASTER INTERNATIONAL a pour devise : BREAKING BORDERS, BUILDING BRIDGES qui veut dire en français simple : briser les barrières, construire des ponts. Cette expérience a déjà été faite en Europe l’année dernière lors du concept Making Blast et du projet DIVERSIDAD qui a permis de réunir des artistes hip hop des pays de l’union Européenne (France, Belgique, suède, Irlande, Angleterre, Espagne etc…).

Donc notre but à travers ce programme est de détruire les barrières culturelles en construisant des ponts entre l’Afrique et le reste du monde par les musiques urbaines. Dans une moindre mesure, les Sénégalais POSITIVE BLACK SOUL de DIDIER AWADI, PEE FROIS, DAARA J, ou les Gabonais du label EBEN ENTERTAINMENT vivent déjà ce type d’échange. Nous BORDER BLASTER AFRICA, filiale Africaine du label, avons choisi de lancer ce programme par le Cameroun; des tests avaient été faits avec le Rappeur Manhitoo qui a eu une rotation internationale et cette fois, nous passons à l’étape de concrétisation.

Qui peut participer à ce concours ?
Ce concours est ouvert à tout artiste ou groupe de HIP HOP dans ses disciplines musicales vivant au Cameroun, sans distinction d’âge et de sexe. Tout le monde peut y participer même si le candidat a déjà un ou plusieurs albums sur le marché car nous voulons les meilleurs pour représenter notre hip hop sur le plan international.

Vous dites dans votre communiqué de presse je cite « BORDER BLASTER AFRICA offre une fois de plus la chance à un artiste hip hop camerounais de bénéficier d’une production, d’une promotion et d’une distribution à l’internationale… » Explique moi un peu comment ça va se passer ?
L’artiste retenu recevra des beats des plus grands producteurs de son d’Europe et des USA ainsi que ceux des producteurs locaux, sous le suivi d’un staff désigné par le label, il entrera en atelier pour composer dix titres inédits. Les prises de voix se feront dès le 25 février pendant trois semaines dans le meilleur studio d’enregistrement du pays. Les données récupérées sous forme de maquette prendront la destination du studio COSMOS MASTERING en SUEDE pour le mixage, le mastering et le pressage en Jewell Box. Entre temps, les prises de vues pour les deux vidéogrammes se feront sur place et les rushes prendront la route de l’Europe pour l’édition. L’album sera vendu sous forme de CD, MP3 via le net et fun tones par les distributeurs en contrat avec le label en Europe et aux USA. Des liens commerciaux seront ouverts sur la toile pour la vente online. Les contrats de diffusions sont déjà conclus avec les médias suivants :

Radios :
France (Generations FM, Radio nova, Skyrock, Radio campus , Blacklist Radio…)
Belgium (Fun radio, Vibration…)
Scandinavia (VOICE, P3)
Spain (SKS Radio, Radio Nacional)
Germany (JAM FM,)
Cameroon (FM 105 Suellaba, FM 94, SWEET FM, RTM RADIO, NOSTALGIE...)

TV: (M6, MCM, MTV, TRACE TV, NRJ12 TV, W9, VIRGIN 17, VOICE TV, ZTV, CANL2, CRTV, EQUINOX…).

La campagne promotionnelle sera faite de flyers, affiches, sms mailing, e-mailing, interviews et articles dans les médias spécialisés et des sites internets à travers le monde.

D’octobre à novembre 2009, une tournée nationale est prévue ainsi que des shows cases et début 2010, la tournée Européenne.

Tout cela bien évidemment ne sera possible que si nous détectons la perle rare !!!

Vous dites par la suite, je vous cite toujours « un contrat d’artiste d’un an et un album, 2 millions de francs CFA d’avance, 2 clips vidéos de qualité internationale, un budget promotionnel d’environ 10 millions de Francs CFA, une distribution mondiale de l’album, une compile de 16 artistes issus de la présélection appelée CAMEROONIAN HIP HOP INVASION 2009…. » Vous confirmez que tout ce qui a été dit dans le communiqué sera respecté ?
Déjà que ce soit clair pour tous : BORDER BLASTER n’est pas une ONG bienfaitrice ou une société de loterie ! Nous sommes une entreprise qui a pour devoir d’investir pour faire des bénéfices bien qu’intégrant des concepts sociaux. Car distribuer de l’eau c’est du social mais ça reste dans le cadre d’une entreprise. Donc que le gagnant ne s’attende pas à repartir au soir des résultats avec un chèque de 2 millions ! Après promulgation des résultats, il lui sera remis un contrat qu’il se donnera la peine d’étudier avec ses conseillers. Ce n’est qu’après signature que le contrat entrera en exécution. BBI lui ouvrira un compte à COFINEST, banque partenaire où son avance sera virée. Et il sera tenu de respecter les clauses du contrat c'est-à-dire livrer dans les délais les dix titres prévus contractuellement. S’agissant de la compile, elle est nettement plus facile à réaliser car elle sera produite pour le marché local. Donc pour répondre à ta question, c’est un investissement que BORDER BLASTER fait, et tout ce qui a été dit sera respecté.

Que gagne le label Border Blaster dans cette opération ?
Bonne question. Je disais dans la question précédente que nous sommes une entreprise, un label de musique ; nous avons l’obligation de bénéfices. Nous ne faisons pas du mécénat car nous n’avons pas d’argent à distribuer. Nous croyons tout simplement au hip hop Africain et mettons en place des ponts pour permettre aux habitants du monde de le découvrir. Mais pour ça il y a un travail de fond à faire, il faut investir pour obtenir la norme internationale et c’est là où nous entrons en jeu. Nous investissons sur une opération que nous trouvons rentable c’est tout. Vous n’avez qu’à voir les moyens déployés pour rendre internationale la musique d’AMADOU ET MARIAM, de YOUSSOU N’ DOUR ou MAGIC SYSTEM pour ne citer que ceux là. C’est du rap business, nous gagnerons de l’argent, beaucoup je l’espère, et les artistes également. Derrière, nous voulons établir les bases du rap business dans le pays pour que ça serve de leçons aux autres et ainsi comme P SQUARE du NIGERIA, les hip hopeurs du Cameroun pourront vendre des millions d’albums sans avoir à se déplacer.

Si je m’en tiens à ce communiqué la compétition aura lieu le 31 Janvier à Douala, que vont faire les artistes de l’arrière pays (Garoua, Maroua, Bafoussam…) qui seront retenus ? Qui payent leur déplacement sur Douala ?
Effectivement, comme nous l’avons précisé dans le communiqué, les inscriptions peuvent se faire par internet cela évite tout déplacement des candidats résidants hors de Douala. Le jury procèdera par écoute et n’oublions pas que tous ces artistes ont aujourd’hui des myspace où on peut regarder leurs vidéos. Tel est le cas du collectif du sahel dans le grand nord, de Caïd de Yaoundé ou autres Policeman, 1985 etc… Les instructions sont formelles au niveau du jury, physiquement ou numériquement, les chances sont les mêmes car nous cherchons la perle rare !

Que peux-tu dire à ceux qui sont encore sceptique, je parle des indécis ?
De ne pas s’inscrire car ceux là ne correspondent pas au profil recherché ! Nous cherchons un lion du micro ! Moi-même GACHILL (membre fondateur de UMAR CVM) quand je rappais, je sautais sur toutes les occasions pour monter sur scène, surtout une telle scène avec du matoss professionnel et un public de choix! je tiens à leur dire qu’au delà des promesses faites, ce sera une expérience assez forte pour ceux qui participeront.

Il parait que Border Blaster prépare un événement majeur pour février ? Infos ou intox ?
Je dirai intox pour éviter toute confusion, mais vous n’êtes pas très loin de l’info ! Car l’évènement en question sera produit par un label très voisin à BORDER BLASTER. Prenez votre mal en patience, l’info sera dévoilée officiellement dans les tous prochains jours.

Peux tu me rappeler les adresses à travers les quelles les internautes pourront vous envoyer leur dossier ?
ach4life@gmail.com tout simplement, un titre en MP3, une mini bio (nom exact, nom d’artiste, téléphone et e-mail) et si possible une photo numérique de bonne qualité.

Au jour d’aujourd’hui vous avez reçu combien de candidature ?
Je préfère ne pas répondre à cette question car il y en a plusieurs que le nombre d’inscrits découragera; n’hésitez pas à envoyer vos dossier et ce avant le 24 janvier, nous les traiterons tous, malgré l’énorme boulot que ça représente ! Les mecs sont bourrés de talents mais il y a aussi plein de débutants.

Ton mot de la fin ?
Je dirai juste aux hip hopeurs du Cameroun de participer massivement, c’est pour eux que nous avons voulu ce casting populaire. Sinon nous aurions pu tout simplement choisir les plus connus. Ne restons pas sur des préjugés bidon. Nous savons ceux que nous faisons, nous ne sommes pas venus jouer avec vos rêves mais nous venons mettre la main à la pâte pour que notre jeunesse, notre hip hop, notre biz en sorte gagnant !
Merci encore kamer hip hop pour le soutien que vous apportez à ce projet et tout simplement au hip hop made in Cameroon !!!

http://www.kamerhiphop.com/index.php?link=itw_r&id=134

Griot 2 Kwats, dans les bacs le 6 février !


« L'album le plus attendu de toute l'histoire du hip hop camerounais sera enfin dans les bacs le 06 février 2009, vous pouvez aller sur www.myspace.com/elokk4life pour écouter un extrait avant son atterrissage dans les bacs » c’est ainsi que s’exprimait Nkunkuma, leader du groupe Elokk dans une radio de la place.

Annoncé depuis quelque temps, c’est finalement le 06 février 2009 que « griot 2 kwats » le premier album du groupe Elokk sera dans les bacs. « Cet album, c’est 12 ans de boulot. Tous ceux qui l’écouteront ne seront pas déçus. » Ajoute Mongo Nnam, membre du crew.

Pour rappel, Elokk est un groupe qui est composé de Mongo Nnam et Nkunkuma, membre du label Zomloa Recordz, ils ont participé aux compiles zomloa familia "Au pays de kush 1" et 2 et dans pas mal d’autres projets au bled.

http://www.kamerhiphop.com/index.php?link=actu_r&id=369

2008 - 2009 ,Rap Camer Network - Contact : rap.camer@yahoo.fr