lundi 10 mars 2008

Gabon: La Fuente


La soul, le rythme and blues, les tourments de l’amour, les yeux rivés vers l’Afrique, la tendresse de p’tits jeunes sortis des faubourgs de Libreville…mais surtout l’âme du Gabon, c’est ce que représente le groupe LA FUENTE (la fontaine). Dans leur voix, coulent des vers et des notes entre gospel, vibration r&b et pop. A leur contact, la musique prend des teintes Africaines.Genèse Au départ, le hip hop était le mouvement culturel en vogue au Gabon, mais ce sont des ambiances plus sucrées qui inspirèrent quatre gamins ( Styve, Latchow, Eric et Simple ). En 1995, ils fondent le groupe et font leur classe dans les soirées tremplins organisées par le dj jackys skiser du « cabaret des artistes » (haut lieu de la musique au Gabon). Les soirées s’enchainent, le travail en équipe se met en place mais la vie leur réserve bien des surprises.Evolution La vie d’un groupe est souvent semée d’embuches et ce qu’ils apprennent au gré des années. Tout d’abord, Simple fait un bout de route au sein du groupe mais doit partir en France. Puis, Freddy amène un peu de « peps » avec des interventions scèniques et des textes musclés mais sa vie personnelle l’amène vers d’autres horizons. Ces aventures rapprochent le groupe du public (Il faut savoir que les Gabonais voient leur vie bouleversée par l’émigration…). Alors pour renforcer les troupes, Ulrich se joint à ses amis d’enfance mais les études ont raison de sa passion. Et pour finir, juste avant la signature, Eric doit répondre à ses obligations militaires. En dépit de cela, l’aura du groupe n’a de cesse de grandir. Ils sortent du lot avec un univers intimiste désormais LA FUENTE sera un duo.

Fin 2002, Eben Entertainment signe les crooners les plus en vue du moment et sort en 2003 les singles : « mes pleurs » , et « laisse moi une chance » . Viendront ensuite des collaborations avec Franck Ba'Ponga, Masta Kudi, Kôba, K-Prime, avec Eben and Family pour le projet bouge ton vote et Alexi Abessolo pour le même projet.
Les tournées se font de plus en plus importantes, la scène représente alors le lieu d’expression privilégié et depuis 2004 ils sortent les titres « dans mon pays » , « c'était déjà écrit » et « le proprio » . Tendez l’oreille, LA FUENTE vient de sortir un opus au confluent de la culture gabonaise et urbaine et prépare des pépites qui vont faire crépiter les ondes radios et vos oreilles.



pour plus d' info : http://www.myspace.com/ebenlafuente
2008 - 2009 ,Rap Camer Network - Contact : rap.camer@yahoo.fr