mercredi 19 novembre 2008

Valsero : Le Rap Conteur est un lobby


L'auteur du titre" Politiquement instable ", parle des regroupements des artistes camerounais et de leur place sur la scène internationale.
Vous venez de commettre un album, "Politiquement instable ", dans lequel vous avez écrit une lettre au président. Que lui dites-vous ?
J'ai essayé de lui faire le rapport de la rue, la gestion actuelle du pays et l'état réel de la jeunesse et du contexte social camerounais, qui n'est pas favorable à l'épanouissement alors que les gens autour de lui le rassurent que tout va bien. Ils lui disent le contraire de ce qu'ils ont réussi à faire. Notamment trouver du travail aux jeunes. Ces jeunes qui ont de capacités de postuler au marché de l'emploi. Ils sont au chômage. C'est un échec social énorme. Ce qui entraîne une insécurité débordante dans le pays. En ce moment, on est presqu'en état de siège. On fait comme si ça allait. On a créé aujourd'hui un comité national de lutte contre la corruption. Je crois qu'ils ont appelé ça Conac. Ce genre de connerie. Il faut arrêter d'institutionnaliser tout. Sur le plan culturel, la politique y relative est archinulle. La Socam est comme elle est, tout comme la Cmc.

Que pensez-vous des mouvements musicaux camerounais ? Notamment en ce qui concerne le Hip Hop ?
Le Hip Hop est une chance pour les Camerounais. Les nouveaux courants musicaux sont importants. D'une part, pour les jeunes qui consomment ; d'autre part pour les rappeurs. Car, c'est un métier, qui permet à ceux qui y sont de pouvoir vivre. Et les jeunes y travaillent beaucoup. Chaque génération cherchant à marquer son époque.

Il y a un regroupement tel que le Rap Conteurs dont vous ne faites pas partie. Pourquoi ?
Le Rap Conteur est un lobby d'un opérateur de téléphonie mobile, qui n'a rien à voir avec le Rap, à la culture Hip Hop. Il utilise les Rappeurs. A la limite, il rapporte un peu à ceux qui y ont participé. Mais, la question que je me pose est de savoir pourquoi des rappeurs sur lesquels les jeunes comptent devraient faire la publicité, ou demander aux gens de s'abonner à tel opérateur et non à tel autre ? Ils sont sous payés.

On ne vend pas de disque au Cameroun. Mais, on est surpris de votre quasi absence sur la scène internationale comme les Sénégalais, les Ivoiriens ou, tout à côté, les Gabonais…
Nous faisons un carton depuis quelques temps sur Rfi. Nous avons quelques festivals qui sont programmés au Cameroun et à travers le continent. Notamment le Bénin en Février, le Sénérap au Sénégal en mars. Bien plus loin, nous avons des amis qui travaillent pour nous au Canada par exemple où nous avons envoyé plus de 700 disques compacts. Sur place au Cameroun, nous avons plusieurs rendez-vous pour être présents. Notamment les Ccf de Yaoundé et de Douala ainsi que le Petit Tamtam de Yaoundé.

Mais, l'on ne vous voit pas beaucoup, ou du tout sur des chaînes de télévision internationales telles que Trace Tv. Est-ce pour un problème de qualité du produit ?
Nous n'avons pas encore fait de diffusion à Trace Tv. Mais, le clip de " La lettre au président " a été tourné par les meilleurs au Cameroun. Nous avons d'autres partenaires avec lesquels nous sommes en pourparler en ce moment. Nous ne pouvons pas tout faire au même moment. Nous avons des moyens très limités.

Propos recueillis par Justin Blaise Akono

http://www.quotidienmutations.info/mutations/nov08/1227110054.php
2008 - 2009 ,Rap Camer Network - Contact : rap.camer@yahoo.fr