mardi 20 janvier 2009

Big Yann: Biographie et présentation du prochain maxi


Biographie
Bigyann est un jeune rappeur de nationalité camerounaise.il vit d ailleurs dans la capitale politique de son pays:Yaoundé,qui est pole émergeant et important du hip hop camerounais. il a sorti cette année son premier single ma zik qui annonce la sortie en 2009 de son maxi.pour l instant il est en auto production mais il espère décrocher un contrat de production pour que son premier album ne passe pas inaperçu.
bigyann est un artiste déterminé prêt a aller jusqu' au bout de son aventure et de ses rêves artistiques."PRÉVIENS LES AUTRES"le maxi de bigyann sera bientôt dans les bacs.sortie prévue pour début 2009."JE VEUX ÊTRE PRÉSENT A JAMAIS"
pour écouter d'autres chansons de bigyann :www.myspace.com/bigyann05
et pour voir la vidéo de bigyann voici le lien www.youtube.com/bigyann08.

Maxi
Il est prévu pour la mi-mars ,au plus tard le 20 mars.il s' intitule Préviens les autres.
La photo jointe a cet article est la celle qui sera présente sur la pochete du maxi .C' est une photo lourde de sens .Selon Big Yann , elle traduit ceci : ici au bled c est noir, obscur mais on est prêt a tout pour briller même s il faut utiliser un briquet ou une lampe tempete.

La tracklist du maxi
1-bigyann-intro
2-suis dedans
3-ou je creche feat souga mc
4-ma zik
5-la mienne feat fatal symbol
6-cause et raison
7-ma zik remix feat teguol et flexx
8-ou je crehe remix feat souga mc et stephy habad

Écoutez en exclusivité les titres Cause et raison et Ou je creche feat Souga MC

Big Yann

Thierry Olemba

Invité au FENAC 2008 à Maroua, Thierry Olemba the human beat box, a livré deux shows mémorables devant le public de Maroua et aux festivaliers. En pleine promo de son maxi single Ma grande mère joue au billard, il a bien voulut se confié à Kamerhiphop au sujet de son album en préparation, de sa première participation au FENAC, de sa vision du hip hop camerounais…

Kamerhiphop.com : Bonjour. Comment vis tu cette 7e édition du festival national des arts et de la culture ?
Thierry Olemba : Bonjour. Jusqu’ici c’est pas mal, j’ai fais deux spectacles et le public est accueillant. C’est vrai qu’on a observé assez de défaillances au départ, par exemple on a la sono qui est pourtant bonne mais elle manquait d’exactitude. Il a fallut l’intervention des grands frères comme Steve Ndjana, Gilbert Moudio pour que le son soit ce qu’il est aujourd’hui.

Ton actualité c’est surtout la sortie de ton maxi intitulé Ma grande mère joue au Billard. Un titre un peu insolite…
Oui insolite je l’avoue. Un jour, j’étais en pleine freestyle avec des potes et j’ai improvisé un titre, ma grande mère joue au billard, et tout le monde à commencer à se marré et là du coup je me suis dit on peut faire un titre avec. D’autre part, ma grande mère joue au billard c’est à l’image de notre contexte camerounais notamment quand je parle par exemple du bobolo (bâton de manioc. Ndlr), du kabagondo ; il y’a un message que je véhicule au fond en fait.

Quel est ce message ?
Que chacun reste à sa place tout simplement. Quand tu entres par exemple en boite de nuit et que tu trouves une grande mère avec son kabagondo enfilé dans son short, tu ne trouveras pas ça normale.

Ce single annonce t-il un album à venir ?
Oui il annonce un album qui comme je l’ai dit lors de la conférence de presse au Ccf, sortira en février ou en mars 2009 et s’intitulera The human beat box. Il est déjà terminé mais s’il n’est pas encore sortie c’est tout simplement parce que on trouvait qu’il y’avait quelques trucs qu’il fallait réajuster car là j’ai un featuring à faire et je vais devoir me déplacer ; c’est pour ça que j’ai préféré d’abord sortir un single.

Quel sera la coloration de cet album ?
C’est du rap, moi je suis rappeur et il y’aura beaucoup de thèmes abordés à l’intérieur : l’amour, l’école, les faits de société…

Sur chaque cd figure une étiquette vendue avec le maxi dans le cadre d’un grand jeu thierry olemba. En quoi consiste le principe du jeu ?
En fait c’est un ruban sur lequel il est inscrit un code différent d’un ruban à un autre. En février il y’aura un tirage télévisé et ceux dont les numéros seront tiré au sort, gagneront de nombreux lots estampillés Thierry Olemba parmi lesquels des dvd, des casquettes, des t-shirts… Mais le gros du lot c’est un voyage d’une semaine à Paris tout frais payé par la production. Donc que tous ceux qui achètent le cd le garde jalousement.

En plus du rap que tu pratiques, tu fais également du beat box. Qu’est ce que c’est le beat box ?
Le beat box c’est tout simplement le fait de ressortir des sons de manière vocale c-a-d à travers la bouche ; faire une batterie, une basse, un chalet, une rythmique… En même temps c’est reproduire des effets spéciaux, des gun shot, des chants d’oiseaux, des robots qui se déplacent, des hélicoptères qui passent…

Comment en es tu venu à faire du beat box ?
Je crois c’est un don de Dieu et que je suis né avec. D’autre part le seigneur a voulu que je rencontre Francis Mc Flinger ; un rappeur très connu de Douala ; c’est lui qui m’a initié dans le rap. Mais apparemment je faisais ça quand j’étais petit c’est ce que mes grands frères me disent toujours.

Quel regard portes tu aujourd’hui sur le hip hop kamer ? Penses tu qu’il y’a eu progression ou alors c’est toujours le statuquo ?
Ecoute, il y’a deux choses. La première des choses c’est qu’il y’a une progression, il y’a de beaux clips qui sont réalisés et il y’a de belles thématiques qui sont développées dans les chansons et surtout on a des petits frères très prometteurs qui arrivent en force. Mais on a un autre problème qui nous laisse croire qu’on piétine. Les gars veulent se la jouer à l’américaine genre West coast Est coast ; pourtant ce n’est pas ce dont nous avons besoin. Car pour que le rap camerounais avance il faut qu’on se serre les coudes, qu’on pense à avancer tout en enterrant nos petites querelles qui en fait nous font rentrer 10 ans en arrière. Moi aujourd’hui je sors Ma grande mère joue au billard, je sais ce que les gens disent mais je ne m’attarde pas là dessus. J’ai sortie ce single pour en fait détendre et c’est aussi comme un buzz et il y’a un message à l’intérieur. Alors ceux qui pense que je n’ai rien dit dans le disque moi je leur demande de rentré encore sur les bancs d’école et de ce renseigné sur ce qu’on appelle les figures de style.

Que penses tu des initiatives telles que kamerhiphop le site et de kamerhiphop mag ?
Personnellement ce sont des initiatives que je loue car y’a peu on ne savait pas où avoir une information sur tel ou tel rappeur camerounais, sur une musique kamer, maintenant c’est possible. Tu peux être aux USA et avoir toute l’actu du hip hop grâce à kamerhiphop.com, et honnêtement je ne peux que vous souhaiter toutes les bonnes bénédictions du seigneur afin que l’aventure ne s’arrête point.

Un mot aux fans et un contact ?
Je vous remercie d’avoir passé cette interview, merci aux fans car c’est eux qui m’ont mit là et je le dis encore les gars sans vous je ne suis rien. Ma grande mère joue au billard est sortie, attendez The human beat box et les gens vont encore parler. Pour le contact c’est le 75 29 35 75 ou alors le 99 91 82 86.

POLICEMAN is back !


POLICEMAN n'a peut-être pas été la révélation 2008 du hip hop camer tel que l'a prédit Stéphane Royd TEKAM, ex cyber-journaliste de la rédaction de Cameroun-online.com lors d'une interview accordée à POLICEMAN le 03 Décembre 2007. « Le poids lourd du hip hop camer » a plutôt été la découverte d'un récent festival international CU 2008. Six mois plus tard il annonce aux internautes son maxi de 6 titres "Chaos Lent" dont l'avant première (3 titres) baptisé: "Prélude de Si Le Camer" paru le 20 Décembre 2008 sur http://policemanonline.skyrock.com.

Qui est POLICEMAN ?
Je fais un mignon big up à tous, je vous dis les Meilleurs Vœux pour l'année nouvelle. En guise de rappel, je suis MBIAMOU "POLICEMAN" Aimé Bérenger, Camerounais. POLICEMAN est un jeune athlète; ceinture noir 1 dan en Judo. Médaillé d'or 2003 dans la catégorie des plus de 100kg. Aujourd'hui je fais les moins de 100. Je suis videur à temps partiel. Le rap et moi, c'est une histoire d'amour qui débute précisément en 2005. Je me suis fais un style que j'ai qualifié de style roots. Un foisonnement de langues locale (Bassa, Ntonga, Wolof, Pidgin ...) et officielle (français, anglais...), le tout donne une couleur exotique. J’ai rencontré oPen sHow Management le 30 Novembre 2007. Ce jeune label s’est fixé pour objectif de me rendre « official » via un producteur exécutif en me suggérant une démarche professionnelle. Par ailleurs je salut le soutien inconditionnel de: Mathias BERENGER, LALCKO, Charles KAMDEM, Alfa BARRY, Luis TSOUNGUI, Hervé NDJAG, Tony MEFE, Guy EPOH, et bien d'autres qui prêtent attention aux "histoires de fou".

Retrace ton itinéraire aux internautes
Ma première scène fut véritablement à Hip hop Forever 2007, c'est vrai que par le passé je m'étais essayé au concours de la chanson "Mutzig". Le pseudo de POLICEMAN me vient de ma carrure (105kg; 1,87m ; pointure 52). J'assure la sécurité dans les show et même des événements publics. C’est dans l’exercice de mon part time job (videur) que j’ai rencontré pas mal de MC : Oliviera, Ak Sang Grav, Valsero, Keroz’n, Braintrust, Flair, Noir Kazack, J.O.N, TH… Ivaïna c’est la perle que m’a suggérée mon manager! Dan Exo, Djess Panebo et C-Guy ont respectivement participé au projet. J’ai été retenu parmi les quatre découvertes du récent festival international CU le 20 Juillet 2008 après avoir simultanément pris part à l’atelier d’écriture tenu par Layone et Ol’Kainry et à l’atelier de slam tenu par Ebène et Stone. J’ai la chance de participer aux journées citoyennes organisés à l’espace culturel le CLAC où je prends part aux débats sur la corruption, le panafricanisme avec des panelistes de hautes factures (Dr Owona Nguini Mathias, Gaston Kelman, Pr Pondi Emmanuel…), qui constituent pour moi des personnes ressources dans la rédaction de mes textes.

Quel(s) message(s) véhicules-tu ?
Je prône la paix. Donc mon concept POLICEMAN, apôtre de la paix ou POLICEMAN, peace keeper. Cela m'oblige toutefois à faire des chansons thématiques. Bref je suis un rapper engagé. Je dénonce, puis je propose. Je tire à boulets rouges sur tous ce qui est stigmatisation, abus! Quand j'ai chanté le système des gens m'ont dit que j'ai poussé le bouchon trop loin. Ils sont sans oublier qu'eux même constituent un système, donc Babylone. Tenez par exemple une jeune demoiselle à bord d'un taxi s'écrit: Yaoundé est sale! Subitement, elle projette une peau de banane par dessus la fenêtre. Au bout du compte, qui est sale? La "conquête" (feat. IVAÏNA) pour la survie, constitue une équation quotidienne à résoudre dans nos cités. La lutte étant donc farouche, on se livre à un spectacle où calomnie, abus d’autorité, arnaque, corruption et pédérastie sexuelle se côtoient.

Que doit-on retenir de « Prélude de Si Le Camer » ?
"Prélude de Si Le Camer" c'est le plaidoyer d'un triangle en situation... C'est le miroir où les jeunes Bagnamoulengue (Congo), Ndourou (Adamaoua), Fang (Libreville - Bata), Baolé (Côte d'Ivoire), Soudanais ; vont s’identifier.
« Prélude de Si Le Camer », c’est le récital d’un jeune camerounais qui, malgré la situation de chaos lent, croit que ça va changer.
"Prélude de Si Le Camer" c'est pour l'Afrique, c'est pour l'humanité.
Je propose au public un maxi de 3 titres. Je veux cesser d'être un rapper de l'underground parce qu'on a vite fait de te confondre et te coller l'étiquette du bon à rien. La vie a un cycle! Mon maxi est disponible sur mon blog, gratuitement téléchargeable en attendant une production exécutive.

Les perspectives
Je voudrais avoir un cahier de charge prévisionnel, en faisant une tournée nationale, parce que je connais mal mon pays. Je compte présenter mon projet à la presse en mi-février. Je suis ouvert à toutes sollicitations utiles (production exécutive, prestations scéniques, featuring, court métrage, long métrage, bodyguard, ...) à la seule condition d'obéir à une démarche professionnelle.

Propos recueillis par Marcel ONDOA

Tracklist :
1. Le Système 3 :38
2. T’Es Pas Mon Homme [feat. Noir Kazack/J.O.N] 3 :59
3. Conquête [feat. Ivaïna] 4 :16

Contacts:
http://policemanonline.skyblog.com
policeman11345@yahoo.fr
openshow_management@yahoo.fr
Tél: (237) 2201 8933 – 7566 8169

Exclusif, underground Mixtape livre son verdict !


Lancé en avril dernier, le concours baptisé "Underground Mixtape 2008" destiné à déceler des jeunes talents pour la production d'une mixtape, livre enfin son verdict.

Après une concertation sur la base des listes reçus par nos membres du jury, kamerhiphop.com est heureux de présenter la liste officielle des artistes et/ou groupe retenus pour participer à l'enregistrement de la compilation "UndergroundMixtape 2008" et de toutes les activités déclinées de ce concours.

1 – Kreezry (ydé)
2 – Amina (ydé)
3 – 1985 (ydé)
4 – Princess Kadjidja (Garoua)
5 – Houston family (ydé)
6 – Kit kat girl (ydé)
7 – Dug Z (Douala)
8 – Nkunkuma (ydé)
9 – Kritikal (Bertoua)
10 – Murderlive (ydé)

L'enregistrement devrait commencer en fin février.

Pour rappel, du 4 Avril au 4 Juin 2008 le site www.kamerhiphop.com a organisé un concours national à destination des jeunes talents musicaux baptisé « UndergroundMixtape 2008 ».

Ce concours a pour but de favoriser la découverte des jeunes artistes ou groupes de musiques urbaines (hip hop et assimilés) Camerounais.

Les artistes et/ou groupes lauréats seront présent sur la compilation « Underground Mixtape 2008 » et participeront à des concerts promotionnels et d'actions de promotion connexes.

http://www.kamerhiphop.com

Oliviera donne un aperçu de son street album...


Après son premier maxi « prémices » sortie en 2003 et réédité en 2004, Oliviera revient avec un nouveau single. « Le single s’intitule "C'est du tout chaud" (déjà dans la playlist de kamerhiphop.com, ndlr), j’ai également inclue les titres tels "j'attend rien" et "il a fallut". » nous a-t-il confié.

Ce maxi qui d’après son auteur sera du lourd annonce son street album. « Ce maxi annonce mon street album qui s’intitule "le talent ne suffit pas vol.1" produit par wiser pour wiz prod. La distribution est gratuite et par téléchargement sur ipod et téléphone, chez global multimédia à l’avenue kennedy. » Poursuit t il.

Street album de 12 titres, « le talent ne suffit pas » nous réserve pas mal de surprise. « Il y’aura des inédits, des featurings, des extraits... Produit par wiser (wiz prod), dee jay(p.o.c records), dan exo (hell music). La sortie est prévue courant 2009 avec un show case sur invitation. » Conclut le presque célèbre.

Vous pouvez écouter ses inédits en allant sur www.myspace.com/olivierapologie ou sur
http://oliviera-official6side.skyrock.com/

Contact artiste: olivierapologie@yahoo.fr / 237) 77 61 27 47; 99 10 39 93
“Le talent ne suffit pas” est un produit six side prod.

En attendant la sortie de sa EP (il a été le gagnant de la Beatz Contest 2006 concours organisé par les coudes productions en Allemagne, ndrl) qui tarde à voir le jour, l’auteur de « l’envers du décor » continu à faire avancé son biz.

http://www.kamerhiphop.com

Nouvel album du groupe trinity's : sois le premier a suivre un extrait


Miss Dabbal( La rappeuse camerounaise du groupe ), Lady Flower et Mikysah les trois perles qui forment le Groupe TRinity's ,vous invite à découvrir le premier extrait de leur album voyage:

trahison en téléchargement exclusif!
Un duo avec Teeyah

La doumoussion
Act 2 avec Top One Frisson , Angelo Busta et Anofela de la Riviera composé par Kaysha

Une rumba rn'b avec Mirage supersonic , Cnn composé par Top One frisson, Olivier Tshimanga, Brice Malonga

et pleins d'autres surprises encore

Affaire à suivre ....

http://www.myspace.com/trinitys3
http://trinitys3.skyrock.com/


contact et management :
Mr Olivier Doumou
Producteur et manager du Groupe Trinity's
doumou70@hotmail.com
tel:0603347211
2008 - 2009 ,Rap Camer Network - Contact : rap.camer@yahoo.fr