mardi 26 février 2008

Portrait: Tawu


Natif du Cameroun, Afrique en miniature, plus précisément de Mbalmayo ou Vimli, ville cosmopolite, localité située à 45 km de Yaoundé, le groupe Tawu tire sa signification des Grass Fields et du Sud Cameroun. A l’ouest du Cameroun c'est-à-dire en langue Bamiléké, il veut dire : unique, ensemble, représentant ainsi l’unité. Au Sud Cameroun plus précisément en langue Bulu il veut dire immortalité. En somme le Tawu est un groupe de quatre jeunes issus de familles pauvres de certaines régions du Cameroun qui prônent les idéaux de paix, d’unité et d’amour à travers la musique et qui se veut de rassembler des peuples frères et amis, car l’union fait la force.
Créer en 1998, ce groupe traversa de nombreux barrages, et connu des moments difficiles du à la perte constant de ses membres. Aujourd’hui le groupe est plus uni que par le passé, car les quatre membres du Tawu sont avant tout une bande d’amis, camarades de classe avant de faire carrière dans la musique. Ce statut confère donc une solide stabilité.

Le groupe plonge dans l’Afro rap qui est un mélange de sonorités modernes (Afro beat, Jazz et rap) et de sonorités traditionnelles (Ekang Béti et des différents rythmes de l’ouest du Cameroun) qui ont bercé leur enfance. Ce style de musique leur permet d’exprimer ce qu’ils vivent aux quotidiens et ce qui se passent autour d’eux. Les injustices, la corruption, la famine, l’exode rural, l’immigration, l’unité, les droits de l’enfant et le VIH sida sont quelques thèmes développés dans leurs différentes chansons et pour se faire écouter par toute la population, ils véhiculent leurs messages en plusieurs langues (Français, Anglais, Bulu, Bamiléké et Bassa).

Les membres de Tawu sont :
MAAK-B, débute la musique au lycée de Mbalmayo en 1994 et acquis de l’expérience en participant à des rencontres scolaires, à des spectacles de la ville et des localités environnantes avant de fonder en 1998 avec trois autres membres du groupe le Tawu.

FAAT-BOO, mordu de musique, très tôt, il interprète des chansons dans des rencontres scolaires et intègre des groupes comme Bamboula Street et Ultime arrestation respectivement en 1994 et 1996 grâce à son habilité à rimer aussi bien en Bamiléké qu’en Français.

R-MANO, tout comme Maak-B, il fait ses débuts dans des rencontres scolaires et spectacles de la ville et des localités environnantes avant de fonder en 1998 avec certains membres le Tawu.

LIONEL, né dans une famille de choriste, il intègre la chorale dés sa tendre enfance, se forme aux différentes techniques de chant et apprend à jouer à certains instruments (guitare, tambour et piano).

Decouvrez la video de Tawu intitulée " U goua ya "





Tawu - U gouo ya - Jubii TV
Tawu - U gouo ya - Jubii TV



Retrouvez le groupe Tawu dans son blog sur myspace : http://www.myspace.com/tawumusic
2008 - 2009 ,Rap Camer Network - Contact : rap.camer@yahoo.fr