mercredi 12 mars 2008

Portrait: Krotal


Révélé en 1989 lors du premier festival de Rap organisé au cameroun avec d’autres grands précurseurs du mouvement (Joe B, lamine, Merlin, Kodjay…), Polo est parti rapidement en France pendant quatre ans poursuivre ses études, et son amour pour le hip hop au sein de groupes comme Ultime Paradox, A.R.M, avec lesquels tout jeune il participe au projet initié par la mairie de Lille appelé « Bus Rock ». Le projet consistait à sillonner dans des bus spécialement aménagés, les maisons de jeunes de quartier et initier les jeunes de ces zones dites « difficiles » à différentes techniques de composition (M.A.O. , etc), et production musicales, afin qu’à l’avenir si besoin d’en faire un métier de faisait, ils puissent se perfectionner dans des centres de formations de la région. Avec ces groupes, il a la chance de faire la première partie du rappeur américain Ice. T à l’Aéronef, celle d’I.A.M lors de leur célèbre tournée des centres sociaux de France.
Polo aujourd’hui Krotal sort son premier album « Vert Rouge Jaune » après un long parcours de 15 ans dans le hip hop.
Krotal, de son vrai nom Etoundi Onambélé Paul Edouard est né à Yaoundé (Cameroun) le 02 Octobre 1975. Ce jeune homme de 29 ans est un des précurseurs du mouvement hip hop au Cameroun. Surdoué de la création musicale, mainte fois primé « meilleur compositeur de musiques urbaines », il a travaillé avec les groupes Anomym (son groupe), et le Magma fusion (collectif de groupes dont le sien) avec lequel il participe en 1997 aux Rencontres Musicales de Yaoundé (R.E.M.Y), fait la première partie du groupe sénégalais Positive Black Soul en tournée à l’époque au Cameroun, et plus tard à Dakar au Sénégal, il participe au Dakar Rap Festin’ aux côtés de pointures telles que Fabe, Koma, Daddy Nuttea, Supernatural …
La création du studio d’enregistrement Magix avec des amis en 1998 dans lequel il est ingénieur de son, sera un tournant décisif dans sa vie ; tout en réalisant en tant qu’ingénieur de son et compositeur de multiples projets à l’exemple des albums de Negrissim, Rasyn, Tribu.nal, Joel Teek, Protek Tho’or, C-minaire, collabore avec DJ Effa (Sony M.13) sur un projet de compilation qui ne verra hélas pas le jour, et via la structure Mapane Records Ak Sang Grave, la compilation Kamer Konnexion, Funkiss, wilfried, il pourra alors se consacrer à son projet le plus ambitieux : réaliser son album solo.
Quatre ans plus tard, il est prêt, soutenu par l’association Osmoz qui acoompagne les projets artistiques innovateurs, l’association AJPECAC dont il est le président, la structure de production et d’édition Mapane Records qu’il a entre temps crée avec d’autre associés, Krotal va sortir un opus de 16 titres en Novembre 2003 qui laisse apparaître toute la maturité et l’expérience de l’artiste. Album sans concession « Vert Rouge Jaune » est doublement primé aux Camerounians Music Award (Album de l’année, meilleure réalisation et composition musicale). Krotal ne mâche pas ses mots quand il parle de la situation de son pays et particulièrement des jeunes.
Ce long parcours a permit à l’artiste de trouver une couleur musical hip hop très Camerounaise ; en d’autres termes, l’osmose entre le rap et la musique camerounaise n’a été aussi aboutie. Ce qui a permis depuis la sortie de son album à l’artiste de partager les mêmes scènes que des groupes comme Macase prix RFI et récemment aux Kora, Klotire K, rappeur d’origine libanaise lors de la semaine de la francophonie, Tiken Jah Fakoly, Pit Baccardi, Neg Marrons, etc…
L’ album comporte quelques grandes figures du hip hop camerounais telles qu’ Ak sang grave, Joel teek, Roon, Fulaw … mais aussi Funkiss artiste Bikutsi multi instrumentiste internationalement connu à travers les têtes brûlées.
De Mai à Septembre 2004, Krotal travaille pour la société Coca Cola à la réalisation du projet télévisé « DREAM Coca Cola » , sorte de Star Académy Hip Hop destinée à mener des jeunes talent du Hip Hop camerounais à figurer sur une compilation produite par la firme Coca Cola. Puis en fin Novembre, c’est l’apparition de la compilation tant attendue « Kamer Konnexion » produite par Mapane Records. L’année 2004 est clôturée par l’obtention du prix « Révélation de l’Année 2004 » décerné par le Ministère de la Culture et la CRTV (Cameroon radio and Television) et le prix « Meilleur groupe de Rap 2004» lors des « canal d’or » de la chaîne CANAL 2 International. Depuis lors, plusieurs apparition sont à compter particulièrement celles du 02 Avril 2005 pendant les soirées « Kamerap » où 20000 personnes ont pris d’assaut les berges du Wouri, l’anniversaire des 05 ans de « ça me dit rap » et la fête de la musique devant 15000 personnes.
En octobre 2007 il sort un maxi intitulé la BO de nos life , qui est un prélude a son 2 eme Album très attendu qui sortira en Mars . Ce album connaitra la participation de plusieurs artistes , entre autre : Layone, Pit Baccardi, Lalcko, Samory, Sultan Oshiminh, Oeil de faucon, Kamèrlok, Jackson, Lady.B, Danielle Eog, Le Reflet et la diva Queen Eteme.

2008 - 2009 ,Rap Camer Network - Contact : rap.camer@yahoo.fr