lundi 24 mars 2008

Concert : Sean Paul se fait camerounais


Le déhanché du Jamaïcain et de ses danseuses a crée l'émeute parmi les 30.000 spectateurs de vendredi à Douala.
Les premières filles s'évanouissent 15mn après la montée sur scène de Sean Paul. La Croix rouge installée dans les back stages, va être débordée quelques minutes plus tard en procédant à des évacuations. La respiration saccadée, ces jeunes filles n'arrêtaient pas de murmurer : "Mon coeur va s'arrêter " ou " Je veux encore le voir ". L'émotion a atteint son paroxysme à la Base Elf de Douala sur les berges du Wouri vendredi 21 mars dernier lors du concert de la star international de Ragga Dancehall, le Jamaïcain Sean Paul, arrivé la veille directement de Kingstone (Jamaïque). Les organisateurs avaient annoncé 20.000 billets en vente, mais ceux qui n'ont pas pu s'en procurer comme Hervé Njankwa étudiant à l'université de Buea parce qu'il voulait "d'abord le voir avant de prendre mon ticket", ont dû se contenter des toitures des bus de Mtn sponsor de l'évènement, pour voir l'artiste en live avec 20 musiciens et danseuses.

Le public avait été mesuré pendant la première partie faite par Sultan Oshimin et les Rapconteurs Krotal, Danièle Eog, Big B-zy et le Bantou pô si. D'abord parce qu'on avait annoncé un spectacle en live, mais que les locaux ont fait du Play back avec une platine et deux micros ce qui a rabaissé le niveau de leur prestation. Le groupe Macase n'a malheureusement pas sorti les instruments de leur housse. C'est donc un public affamé qui va accueillir l'artiste de ragga qui a le débit le plus rapide au monde. Son frère, Jason Henriques, alias Dj Jigzagula, la doublure de Sean Paul va se faire le devoir de réchauffer le public. Il réussit puisque avant la montée sur scène de Sean Paul, à 20h15mn, le public est déjà debout, les bruits de chaises cassées accompagnent les cris.

Nudité
Tout de noir vêtu, tenant une serviette blanche à la main, Sean Paul entre en action. Le déhanché est mortel. Jeunes et vieux sautillent sur des airs de Gimme the Ligth, Like Glue, Punkie et Get Busy. Il est accompagné dans son répertoire par le public qui connaît jusqu'au refrain. S'il faut reconnaître que Sean Paul est un monstre de scène pour la gestion professionnelle de tous ses éléments, ce sont ses quatre danseuses qui rajoutent le feu aux poudres. Les filles sorties du même moule semblent avoir signé un pacte avec l'indécence et la provocation. Les petites culottes de quelques millimètres laissaient les bas de mailles noirs galbés de longues jambes. Conscient de l'effet de ses filles, Sean Paul conscient de l'effet de ses filles aux longs cheveux savait revenir au devant de la scène avant que les hommes ne fassent une crise d'apoplexie.

Lorsque l'artiste introduit le titre "Im still in love with you" le duo avec Sasha, le cordon de sécurité lâche. Les forces de l'ordre sortent quatre énormes dobermans. Rien n'y fait. Les 30.000 personnes commencent à osciller comme un énorme serpent. Sean Paul a presque les larmes aux yeux d'émotion et dit à s'époumoner " I love Cameroon ". Et le public camerounais alors ! Malgré la médiocrité du son qui devenait inaudible quelques mètres après la scène, les spectateurs sont restés jusqu'au bout. Pour son titre au revoir, le jamaïcain s'est changé aux couleurs camerounaises avant de s'enrouler du drapeau tricolore frappé d'une étoile. Les camerounais étaient conquis. A tel point que lorsque l'artiste est sorti de la scène, le public ne l'a pas réalisé. A 22h30mn tout était redevenu calme, le grondement des vagues du fleuve rappelait que le Wouri reprenait possession de son territoire. Les présents à ce concert venaient de vivre un moment mémorable. Malheureusement, maliens, sénégalais et ivoiriens ne vont pas vivre des moments aussi intenses car le reste de la tournée a été annulée.

Marion Obam

Quotidien mutations


Sean Paul électrise les foules

(extrait de l' article )

Quatre victimes derrière le podium
C’est sous une forte escorte de gendarmes que Sean Paul et son groupe sont sortis de la base Elf. Visiblement émus de la chaleur du public et satisfaits d’avoir tenu la promesse des fleurs. En retour, l’ascenseur est renvoyé. “ Sean Paul est génial. Je le trouve trop beau. En plus il chante et danse bien. Je suis folle de lui”, déclare une jeune fille tombée en pâmoison.
Les fausses notes de ce spectacle ont été entre autres, l’absence de déclaration de l’artiste aux médias malgré un point de presse prévu et ajourné à l’arrivée de l’artiste, une conférence de presse avortée á l’hôtel Sawa et nonobstant les démarches infructueuses des journalistes. L’échange prévu par les organisateurs entre les jeunes et Sean Paul n’a pu se tenir au collège moderne des Lauréats à cause de la forte présence des foules. Craignant tout débordement, le rappeur a rebroussé chemin. Quatre victimes des chocs émotionnels étalées derrière le podium, ont été réanimées par une dizaine de secouristes de la Croix rouge et du Samu. Une victime de traumatisme crânien a été évacuée manu militari.

Par Alain NJIPOU (Stagiaire)

Le Messager


Une trentaine de jeunes s`évanouissent au cours du concert



Le boss de la Dance Hall a offert une prestation légendaire
Il est un peu plus de 21h30 quand Sean Paul revient sur scène après s`être retiré quelques minutes auparavant. Il a autour du cou le drapeau du Cameroun et porte un tee-shirt aux couleurs vert, rouge et jaune estampillé "Lions Indomptables".

Le public exulte, se déchaîne. La sécurité perd la maîtrise de la situation. Près de 500 militaires, gendarmes et agents de sécurité sont mobilisés pour la circonstance. Heureusement, la grille qui sépare le public du podium joue son rôle. Dans cette effervescence, de nombreux jeunes garçons et filles s`évanouissent. Les secouristes éprouvent des difficultés à se mouvoir dans la foule pour les transporter. Des spectateurs se mettent à contribution. Des éléments de la Croix-Rouge et les équipes du Samu sont débordés. Ils essaient comme ils peuvent de les réanimer. 33 personnes sont enregistrées sur les fiches du Samu. Le diagnostic du médecin est sans équivoque : "Choc émotionnel". Six sont conduits d`urgence à l`hôpital Laquintinie. Le cas le plus préoccupant est celui d`un jeune garçon, 20 ans environ, non identifié. Dans sa chute, il s`est brisé le crâne. Aux dernières nouvelles, il serait hors de danger.
Le spectacle s`était jusque-là déroulé sans incident. Du moins, jusqu`à ce que Sean Paul ne troque son tee-shirt de couleur noir, contre un maillot des "Lions Indomptables" et qu`il ne se recouvre du drapeau national.
Le spectacle que Sean Paul a offert aux mélomanes de Douala va certainement rentrer dans la légende comme étant celui qui a rassemblé le plus grand nombre de personnes en plein air sur les berges du Wouri. Les grilles ayant été enfoncées par des badauds, l`entrée était tout simplement libre après l`arrivée de Sean Paul. L`organisation avait quelques appréhensions quant à la participation du public, mais c`était sans compter avec la notoriété de l`artiste. Depuis plus d`une dizaine d`années, Sean Paul est en tête des charts Ragga Hip Hop mondiaux. La jeunesse du monde entier lui voue un culte.
Le concert a débuté autour de 16h. La première partie était assurée par des artistes locaux. Tout ce qu`il y a de mieux dans la scène Hip Hop au Cameroun : Sultan Oshimin, Big Bzy, Krotal, Bantou Pô-si accompagnés par Dj Wes aux platines, Tony Nobody et Nabil en "masters of ceremony". Chacun dans son registre a offert un show de bonne facture. La cerise sur le gâteau étant "Je Wanda", extrait de l`album qui porte son nom, réalisé par Mtn Cameroon, pour le lancement de son portail multimédia et qui rassemble entre autres Corry du Macase et, les enfants du "Mboa" (Pays), comme ils se font appeler.
20h10, "Cameroon this is the moment we`ve all been waiting for", lance l`un des chanteurs de Sean Paul. Le public a compris que le moment tant attendu est arrivé. Un nuage de fumée se répand sur la scène, les projecteurs s`éteignent. Quand ils se rallument, ils donnent à voir Sean Paul et ses quatre danseuses. Elles portent de petites culottes et "dansent comme des déesses", commente un spectateur. Sean entonne "Gimme the light", le public est aux anges. Il enchaîne "Baby Girl", "I`m still in love with u", "Give it to u", "A new age", "Watch dem roll"…Des filles se déshabillent, certaines s`étripent pour une serviette que leur idole a lancé dans leur direction. On aurait dit un miracle qui se réalisait pour ces jeunes. Ils sont partis de toutes les provinces du Cameroun pour vivre ces moments. Sean Paul quitte la scène à 22h laissant derrière lui un public quelque peu déçu, qui aurait bien aimé le voir poursuivre son show. Il a repris son jet privé à minuit, pour se rendre au Sénégal, où il s`est produit le lendemain. L`artiste était accompagné d`une équipe de 22 musiciens et techniciens.
Le spectacle de Sean Paul est le second organisé au Cameroun par Mtn, après Manu Dibango, le 24 décembre 2007 à Yaoundé. Il rentre dans la série d`événements organisés par l`opérateur de téléphonie mobile en direction de la jeunesse, dans le prolongement du lancement de "Mtn Loaded", son portail multimédia. Par ailleurs, l`évènement coïncidait avec le lancement d`une nouvelle offre de service :"Mtn Zik", qui donne aux abonnés la possibilité de télécharger des musiques à faire écouter à ceux qui les appellent, en lieu et place de la sonnerie. Une tombola permettait de gagner des places pour le concert en accédant à ce service.

Christian Nounkeu

Lejourquotidien.info
2008 - 2009 ,Rap Camer Network - Contact : rap.camer@yahoo.fr