jeudi 21 février 2008

Portrait: Dabbal


Ses débuts étaient en 1999-2000 elle a commencé à Ebolowa sa province d'origine (Sud-Cameroun),à chanter tout d'abord avec deux rappeurs melow et blackdjo... Puis ça n'allait plus donc elle intégre un groupe de hip hop reggeae appelé DTR actuellement Patrie Haute, il était 4 dans le groupe Dady nucsy (animateur radio à Sweet FM sur douala), Nkoukouma, Langoste) étant la seule fille ;le groupe l'adopte et la baptise Dabbal qui est en somalien la corde qui tient la peau du tamtam (elle était comme un pilier quand il y avait un blême elle faisait tout pour le résoudre car jai"horreur des conflits ").

De là elle commence à rapper puis en février 2000, les parents de certains membres de son groupe ont été muté à Douala et Yaoundé. Avec son Amour pour le hip-hop elle ne lâcha pas l'affaire. Elle entamme la crétion de son collectif rap de la province du Sud "Essing Ngang clan" dans lequel elle était une fois de plus la seule fille , manque de chance il a fallu qu'elle retourne la même année sur l'hexagone pour des raisons scolaires...

le groupe "Essing Ngang clan" continu jusqu'à présent ses oeuvres..... et effectue des collaborations avec les rappeurs de son pays natal le Cameroun ..

Aujourd'hui dans le groupe ZAS composé de trois filles dont elle est la seule camerounaise et les deux (cally-A et D'lyce ) des congolaises et dont la connexion donne une vraie macédoine !!.
Ayant travaillé parallèlelement avec la chaine télévisée LALOCALE TV elle est aussi spécialisée dans le montage vidéo où elle s'investit sur la réalisation de clip de son groupe.

Decouvrez la video de Dabbal et son groupe ZAS lors d' un casting
2008 - 2009 ,Rap Camer Network - Contact : rap.camer@yahoo.fr