vendredi 8 février 2008

Historique du hiphop camerounais



LE RAP

Le Rap est arrivé au Kamer à la fin des années 80 presque au même moment que la magie du Blanc appelé TELEVISION. Grâce à la télé, les jeunes ont appris beaucoup de choses sur cette musique. Il n’y avait pas encore d’albums mais les jeunes hip hoppeurs se défoulaient dans des soirées tels que : les Sunday rap, big rap show, les soirées Mbitakola, les nuits du rap
Au fil des années (années 90), les groupes et rappeurs ont commencé à voir le jour. On peut citer entre autres : UMAR CVM, Anonyme Posee, Otoul Baka,le collectif Magma fusion, Benjo, Protek Tho’or, Big Bzy African Logic, les cinémas Abbia et le capitole, le centre culturel français de Yaoundé, l’institut Goethe… étaient devenus des lieux préférés des MC’S et des amoureux du hip hop.

Vibrant à l'époque sur les flow des références tel que : SOLAAR, NWA, PUBLIC ENEMY. Emporté par cette music différente des autres par son feeling, les jeunes ont immédiatement captés le style et se sont métamorphosés dans leur look et leurs fringues. La plupart le faisaient pour plaire aux filles du lycée "petit show Rap au fond des salles de classe en pleine récréation accompagne de Beat *boxeurs* (DJ)" au fil du temps c'est devenu une passion et après, la vocation. Car en ce rendant compte du revenu de l'industrie Rap dans le monde, le pouvoir qu'ont ces vedettes (l'argent, la gloire, le sexe) le professionnalisme de cette Blague est devenu un rêve pour la plupart. La réalité a saisie l'esprit et la chose Rap a été prise au sérieux par ceux qui se sentaient à la hauteur.

Vu que l'absence des médias rendaient moins populaire l'auditoire Rap, la solution était de sortir du pays et tenter sa chance dans des pays plus développés et francophone, en principe la France. Tel fut le cas de Polo qui a connu un grand succès avec le single « Panne sèche » sans oublier Pit Baccardi, BAM'S, MENELIK etc...

Au Cameroun, les Rappeurs disposent peu de moyens et *rien n'est vraiment mis leur disposition*. Néanmoins, nous tirons un coup de chapeau aux Radios et chaînes de télévisions privée qui font remonter la chose hip-hop. Ces moyens de médias restent jusqu'ici, les seul moyens qu'ont les Rappeurs au Cameroun.

Les galères sont nombreuses; Certaines personnes traitent le Rap ici d'une musique de voyoux et interprété par les voyoux; il ne se rendent pas compte du message que passe ces Rappeurs; Dans les studio maquettes, on ne trouve pas grand chose comme matoss pour bosser, les 4 pistes et c'est tout. La signature des contrats pour certains producteurs ne se limité qu'à 7%. On y retrouve aussi un grand problème de piraterie ce qui ne permet pas une grande vente de K7 pire encore les CDs.

QUELQUES SORTIES D' ALBUMS

Le répertoire Rap Made In Cameroon comporte déjà plusieurs albums :

BENJO : C'est l'auteur du premier album sorti dans les bacs dans les années 90 ce jeune ambitieux originaire de l'ethnie BASSA, a apporté beaucoup pour le Rap camerounais qui était dans le temps qu'une simple mode. Malheureusement pour lui, son album auto produit n'a pas connu un grand succès ; moins de 2.000 ventes au Bled. Titre original "IMDOMPTABLE RAP". Le même BENJO a produit en 1999 une compile intitulé « du fond des égouts » (c’est la première compil rap au kamer). Les rappeurs ayant participés à cette compile sont : Amokrane, Hakeem Raja, Benjo Himself et bien d’autres. Elle est passée inaperçue. « du fonds des égouts » a été produit par le label Mission Impossible.

UMAR CVM (un monde aussi Rebel) composé de DJ Bilik, Tom Sepha devenu Ra-syn et Joël Teek avait sorti un single « Urban Villageois », single qui est passé inaperçu. Le groupe a quand même pu faire quelques scènes hors de nos frontières notamment à Marseille (au Ducks du sud à l’occasion du festival au sud du sud dénommé « Négro et Beau »)

B-ZY : Style de Rap "Funky JazzMark" réalisateur meilleur album Rap 100% underground de l'année 2000. Ce Rappeur originaire de la côte, plus précisément de l'ethnie "Duala" " a connu un succès avec son album "DUBE". Mais malheureusement il n'a pu en profiter pour des raisons concernant les bases du contrat. Sortie : année 2000 vente ; plus de 2000 K7 Mixé en France et produit par (AJAJO Entertainment). En 2005, Big Bzy a sorti une mixtape qui se porte plus tôt bien sur le triangle national et au-delà de nos frontières.

NEGRISSIM : "Appelle ta grand-mère" titre originale de l'album. le Négrissim est un mélange de plusieurs flows (La Source, Aborigène de Boudor, Sadrak) tous originaire de Douala et de Yaoundé. Leur album auto produit n'a connu aucun succès pour cause de Sound et de la promotion. Depuis 2002, le groupe se trouve du coté du Sénégal.

BANTOU POSSI : Après dix ans passé dans l'ombre, le Bantou Possi composé de Final D, Feros et Guichy fait vibrer la jeunesse kamer au rythme de leur premier album sorti en 2001 dans les Bacs. Remarqué auprès du (PBS, BISSO NA BISSO ) Bantou Possi est déjà à plus de 15.000 ventes. Beaucoup appréciés par l'auditoire musical local. C’est un groupe qui a allié rap et RNB et ça lui réussi bien. Bantou. sortie chez RTM (Real Time Music) production. Label dirigé par l’artiste Tom Yom’s. le deuxième album du groupe est dans les bacs, il est Produit cette fois par JPS (Jean Pierre Saar) production. Le groupe a même consacré une chanson à la gloire du Pichichi Samuel Eto’o.

AUTHENTIC KLIK : groupe composé de DJ Zion, Power X, Speereet et Shabbaz, Authentic Klik a commis un album qui s’intitule « reste sage » en fin d’année 99. album qui n’a pas connu de succès à cause du manque de promo. Le son phare de l’album « reste sage » a été fait avec la collaboration de Force A4 (composé de Amina, Vegan’s, Claudia et Speereet ancienne membre du groupe)

ZOMLOA FAMILIA AU PAYS DE KUSH : c’est l’une de toute première compile rap au kamer. Elle est sortie en 2002. elle regroupait plusieurs rappeurs et groupes de rap tels que : Sultan Oshimihn, Bobby Shamann, Skie, Karamel, Elokk, Sumanja, Ykurunam, Moon Kut Choo, Racin, la Souwhite et bien d’autres. Elle a été produit par DJ Bilik pour Zomloa Recordz.

AK SANG GRAVE: YPP (Yaoundé Pour la Planète) album du groupe AK Sang Grave composé de Dar X, Eboo et Reezbo. Il est sorti en 2002 sous l’écurie Mapane Records. Il a vu la participation des artistes tels que : krotal, Danielle Eogg, Fulaw et bien d’autres. Pour les puristes, Yaoundé Pour la Planète est considéré comme l’un des meilleurs albums rap kamer. Leur deuxième album vient de voir le jour et il s’intitule « du fond de l’Afrique ».

RASYN : ancien membre du groupe UMAR CVM, Tom Sepha devenu Ra-syn nous a gratifié d’un bon album intitulé « Né sous un arbre ». album 100% rap coproduit par le chanteur Joël Teek en 2002. il vit depuis quelques années déjà du coté de l’Europe. Il parait que l’album sera réédité.

ROGGY STENTOR : il a sorti un album en 2003 et un maxi en 2006. maxi qui a vu la collaboration du chanteur makossa Njohreur dit Tiger sur le remix des sans visas de Petit Pays.

KROTAL : « vert rouge jaune » titre de l’album. à la fois DJ, ingénieur de son et rappeur, DJ Polo devenu Krotal a réalisé un album original. Album sorti en Décembre 2003. Un mélange de plusieurs style : rap hardcore et rap Mboa. Les artistes en featurings sont : le groupe AK Sang Grave, Funkiss, Joël Teek, Fulaw. Un album produit sous le label Mapane Records.

KOPPO : « si tu vois ma go » est le premier album slam au kamer. Koppo que beaucoup de hip hoppeur kamer ne connaissait pas est venu ravir la vedette aux icônes de ce mouvement. Son album a connu un succès « fou ». il a été l’artiste jeune le plus médiatisé et le plus sollicité ces dernières années. Album sorti en fin d’année 2003.

OLIVIERA : rappeur de la nouvelle génération (new school). « prémices » son maxi de 6 titres est sorti en 2003. En 2005, nouvelle distribution du Maxi inclus deux (02) inédits révélateurs ‘’un homme à part’’ et le tube ‘’dernier sur le Rap’’ sous l’effigie Serial lyricist Killer (Lyrical tueur en série) concept Labelliser qui lui est propre.

KAMERKONNEXION : première compile rap et RNB au Cameroun, Kamerkonnexion vol1 a connu la participation des artistes et groupes tels que : krotal, koppo, Joël Teek, wilfried, Funkiss , Negrissim, Rage 2 z vil, AK sang grave…. Elle a été produite par le label Mapane Records. Kamerkonnexion vol2 est en préparation

LA COMPIL SO SOUND : « préliminaires » la compile du label So Sound a réuni les artistes de Douala que sont : Ursulla, VBH, Lemir Vana, Sami et Mista Baaba. Elle a été produite en début d’année 2006 par DJ Réné Kool pour So Sound Records.

JOEL TEEK : « Mamy Wata » est le maxi que Joël Teek et son ami l’accordéoniste Lyonnais Szabo ont mi sur le marché discographique Kamer en 2005. déjà en 2003, il sort son premier maxi qui s’intitule « je viens de loin » avec l’apport en guest star du rappeur Rasyn.

TATA MENTHONG : ex rappeur du groupe la Souwhite (avec Sangoa Mboa et Owutou Nkul Medjo), Menthong a commis un album de 12 titres qui s’intitule « Yu the thong ». album produit par la famille Esseyi. La réalisation a été faite par DJ Bilik pour Zomloa Records. Il est sur le marché depuis novembre 2005. l’album a du mal à décoller.

OBIDY STYLE : c’est l’une des valeurs sures de notre hip hop. Résident du coté de Douala, Obidy Style a su s’imposer dans le gotha du hip hop kamer. Son album se porte bien, surtout « style obidy » le titre phare, un vrai régal hip hop.

COCA COLA DREAM : sorte de Star Academic hip hop, le concept a connu du succès. Pendant 5 mois (de Mai à Septembre 2004), une centaine d’artistes ont presté. A la fin 5 artistes et groupes ont été retenu : Wilfried, Joe Patenzo, Sydney, Lady B et C-minaire. C’est finalement en Juin 2006 qu’elle a vu le jour. Compile de très bonne qualité.

SULTAN OSHIMIHN : produit par le label « Red Zone », « the birth of fire » est un album de 17 titres. De tous les albums produit ces dernières années au bled, « the birth of fire » fait parti des albums les mieux travaillés. Un son de qualité, les thèmes de chanson sont bien pensées, bref le genre d’album qu’on aimerait en trouver plus souvent et le trouver chez soit après le boulot.

IDOLE KPU : jeune groupe du quartier Etam Bafia (Yaoundé), Idole Kpu a commis en cette année 2006 un album de 10 titres qui s’intitule « Music Street ». malgré leur jeune age, Guespa, Oruga et Rufflo ont marqué de leur emprunte le paysage du hip hop kamer. L’album est une autoproduction.

B’RTY B PHENOM’N : c’est le tout premier rappeur produit du coté de Garoua (NDRL, capitale de la province du nord Cameroun). Son album « zone interdite » sorti depuis juin 2006 manque véritablement de promo. Un album de bonne qualité mais qui malheureusement tarde à décoller. Un album produit par TH Production

Lady B : lauréate de coca cola Dream, elle vient de commettre un album 100% rap intitulé “ma colère” sorti en début 2007. Album qui a connu la participation des artistes tels que Reezbo, Aristy B et Sultan Oshimihn. C’est une autoproduction.


LE GRAFFITTI
En ce moment, le Graff n'est pas encore assez représenté dans le mouvement Hip-Hop au Cameroun. Mais cela ne veut pas dire qu'il y a pas de graffeurs ils sont nombreux au contraire; je tiens comme ça à parler de Anthors du Groupe MÔ2TÊT, Reptyle, Douglas, Selim Saël, Lykange et autres...


Le DEEJAYING
En ce qui concerne les DJ's Hip-Hop au Cameroun, on en trouve peu car certains ne se font pas entendre à cause du manque de concert Hip-Hop, manque de soirée et autres. Mais néanmoins, nous avons quelques personnes qui représentent: DJ BILIK de Yaoundé patron du Zomloa Familia, DJ CARLOS de Douala boss avec la Radio privée Equinox sans publicité biensûr dans l'émission Hip-Hop BARACOUDA où les jeunes s'expriment et *vendent* la cause de la chose.


LA DANSE HIP-HOP
Dans la Danse Hip-Hop au Kamer encore appelé Break Dance, de nombreux jeunes camerounais se sont lancés dans cette danse; quelques uns sont reconnus comme Achil, Pépé Ekoka, Polo etc... De nombreux autres aussi. Cette danse n'est pas trop représenté sur les scènes hip-hop au Cameroun et cela toujours à cause du manque de moyens et il y a aussi peu de considération pour ces jeunes danseurs ou Breakeurs.

Aucun commentaire:

2008 - 2009 ,Rap Camer Network - Contact : rap.camer@yahoo.fr