vendredi 22 février 2008

Gros plan : danielle Eog



Une voix de velours et une sensibilité à fleur de peau : voilà en quelques mots ce qui caratérise le mieux Danielle Eog. Artiste complète et plurielle, la jeune femme, qui revendique son goût pour le métissage culturel, évolue dans des univers musicaux aussi variés que la bossa nova, la soul, jazz, le makossa et le hip-hop. A chaque pas elle laisse une trace émouvante et vraie.
Pour sa première prestation en tête d'affiche au CCF, elle a sélectionné le meilleur de ses compositions pour un spectacle « Afro soul » baptisé Okiri c'est-à-dire « demain » dans sa langue maternelle.

Danielle Eog ou Danie... est une artiste musicienne de 25 ans, chanteuse, auteur-compositeur,guitariste et plasticienne à ses heures perdue,elle aime le dessin au pastel et la photo.Elle bosse comme réalisatrice pour une chaine TV indépendante au Cameroun, son pays . mais son plus grand reve serait de poursuivre plus sérieusement sa carrière musicale. ses influences sont tirées de la musique noire: la soul (Stevie Wonder, Marvin Gaye, The Gap, The Jacksons...) , le Jazz (Billie Holiday, Nina Simone, Nat King Cole, Louis Armstrong) , le style afro (Fela Kuti, Tchakounté, Eko Roosevelt, Makeba...) mais son style de musique préféré reste la bossa nova. elle aime bien le hiphop intelligent(Common, Mos Def, Slumvillage ...) et la new soul, qui est d'ailleurs son orientation musicale personelle ...( D'angelo, Jill Scott,Jaguar Wright ) . Bref, tout ce qu' elle veut c' est de partager son art et son univers avec le maximum de personnes.

INTERVIEW (
Cameroon Tribune, Yaounde 24/10/2007 )
Qui êtes-vous ?
Je suis une jeune artiste de la scène urbaine camerounaise. J'ai toujours aimé chanter. Toute petite, je donnais des spectacles à la maternelle. Et puis, quelques années plus tard, notre père nous a inscrits au conservatoire, il nous a donné des cours de piano qu'on n'aimait pas trop à l'époque. Et puis, nous sommes rentrés au Cameroun. Plusieurs années après, j'ai rencontré Krotal. Puis, par la suite, Mapan Records faisait un casting pour leur compilation et j'ai commencé à travailler plutôt dans le hiphop. Il y a très peu de jeunes aujourd'hui qui échappent au hip hop. J'ai cependant eu des influences venant de mon père qui écoutait le jazz, la soul, la bossa-nova, Gilberto Gil, Nina Simone, Ray Charles, bref la musique noire. Je suis revenue à mes racines, si je puis dire.

Est-ce que vous avez pris des choses d'ici ?

J'ai pris des choses d'ici mais étant donné que ma musique est très métissée, très hybride, on ne peut pas vraiment le sentir en surface. Mais quand même, dans une chanson comme « Tob assi », je me suis inspirée du makossa. Dans « Dry my tears », je me suis un peu inspirée du bikutsi et du mangambeu.

Cette musique ouverte est-elle un choix réfléchi ?

Au départ, ça s'est imposé tout seul. J'ai grandi entre l'Occident et l'Afrique. Je suis le produit de plusieurs cultures. Avant, c'était naturel mais aujourd'hui, je le revendique parce que le monde n'est ni noir ni blanc, il y a toujours des médians et je suis là pour les apporter. J'ai juste envie que tout le monde se reconnaisse dans ma musique. Pour moi, la musique n'est pas une secte.

Quel sens donnez-vous à votre émergence ?

Ça signifie qu'il y a des jeunes qui travaillent, qui ont envie de faire les choses peut-être différemment, d'apporter quelque chose, de partager leur univers, leur vision parce que tout n'est pas sombre. Il faut bien comprendre qu'il y a aussi des gens qui ont des choses à dire et qui font attention à la qualité des textes, qui passent le message d'une certaine manière. Voilà la nouvelle génération de la scène urbaine.

Decouvrez Danielle Eog dans la Video " Je wanda " en Collaboration avec des grands noms du hiphop Camerounais (Final D, Big B-Zy, Feros, Krotal, Guch' K) .




Retrouvez Danielle Eog dans son blog sur myspace :http://www.myspace.com/danielleog

Aucun commentaire:

2008 - 2009 ,Rap Camer Network - Contact : rap.camer@yahoo.fr