lundi 28 avril 2008

Diam`s à Yaoundé : 75 personnes évanouies au cours du concert à l`Hôtel de ville


La rappeuse a arrêté le spectacle pour préserver la vie de son public, selon les organisateurs.

Annoncé à grand renfort de promotion, le concert de la rappeuse française Diam`s qui a pourtant débuté dans la ferveur populaire s`est terminé en queue de poisson. C`était samedi, 26 avril dernier à l`esplanade de l`hôtel de ville de Yaoundé. Près de 70 000 personnes, selon les organisateurs, étaient pourtant venues assister à ce concert unique qui, de surcroît, était gratuit.


A 17h, l`heure prévue pour le début du spectacle, les entrées de l`hôtel de ville étaient fermées, à la demande de l`artiste, qui réalisait des essais. Ils n`ont été ouverts au public qu`autour de 18h, sous la pression de la foule, chacun voulant être aux premières loges. Sous l`effet de la chaleur, de la fatigue ou de l`hystérie, plusieurs personnes ont suffoqué et se sont évanouies. De source policière, on a dénombré au moins 75 personnes victimes de malaise et plusieurs spectateurs blessés.
A 20h30, les techniciens sur le podium. Une heure plus tard, quelques artistes, dont Thierry Olemva et les Stars de demain 2008, sont montés sur scène et on essayé de faire un show. L`essai n`a pas duré plus de 30 minutes avant d`être abandonné. Le délégué du gouvernement, hôte de l`évènement, a tenu à rassurer les milliers de fans découragés.
Autour de 23h, Diam`s a fait sa première apparition sur la scène, avec le titre " Dans ma bulle ", qu`elle sera obligée d`écourter malgré les acclamations de son public. Le son et l`éclairage étant quelque peu défaillants. A plusieurs reprises, l`impresario, Tony Nobody, a demandé aux spectateurs de ne pas marcher sur les câbles électriques posés à même le sol. Le phénomène étant à l`origine des problèmes techniques observés. Ce n`est qu`à minuit que le gros de la foule s`est résolu à quitter l`esplanade de l`hôtel de ville, alors que sur le podium, les techniciens commençaient à démonter les installations.
Face l`échec de la soirée, la rappeuse française a pleuré de déception dans sa loge. Elle avait, en effet, dit sa détermination à faire ce concert au cours d`un point de presse qu`elle a donné jeudi dernier, à sa descente d`avion. Diam`s avait aussi avoué avoir personnellement insisté auprès de son manager pour la tenue de cet évènement au Cameroun.
Orange Cameroun, le partenaire principal à l`organisation, explique cette situation par le nombre élevé de spectateurs : " La passion pour Diam`s a été trop forte, nous avons eu plus de monde que prévu et cela a entraîné des débordements. Le concert n`a pas pu s`achever parce que l`artiste a craint pour la vie de son public. Compressés comme les gens étaient, il pouvait y avoir un accident fatal. Et il n`y a rien d`aussi cher que la vie humaine. Nous voulons cependant dire merci aux Camerounais qui sont venus au concert ", a déclaré Samuel Eboua Ngondi, le directeur de la communication de Orange Cameroun.
Selon nos sources, Diam`s devrait publier un communiqué à l`attention des Camerounais, dans les prochains jours.

Stéphanie Dongmo

Lejourquotidien.info

Georges Eyango [ « Je confirme que Booba sera en spectacle à Douala le 30 Avril » ]


2008 est en passe de battre tous les records en matière de spectacles : le roi de la dancehall Sean Paul a mis le feu le 21 Mars aux berges du wouri, la rappeuse Diam’s donc le spectacle du 19 janvier avait été annulé pour « cause de maladie », revient à Yaoundé le samedi 26 avril, Booba le plus ricain des rappeurs français, 3 fois doubles disques d’or quant à lui se produira le mercredi 30 avril du coté de la maison de parti de bonanjo. En 4 mois on a eu (ou on aura) droit à 3 spectacles de haut niveau. S’il est bien vrai que le spectacle de Sean Paul a été soutenu par MTN et celui de Diam’s par Orange, celui de Booba a le mérite d’être organisé par un jeune camerounais vivant en France, sans sponsor s’il vous plait.

A 31 ans, Georges Eyango Essebou, promoteur d’Eyes Concept Productions décide de donner une nouvelle impulsion à sa carrière. Né au Cameroun, il ira nourrir les rangs de la diaspora camerounaise en France au début des années 80. Nanti d’une maitrise en gestion des entreprises, il entre dans le monde professionnel par le service clientèle d’une multinationale, ou il fait ses classes avant d’être promu au service marketing de la même compagnie. Il s’attaque enfin à ce qui le passionne vraiment : l’organisation des soirées. Les plus grands Djs de la place parisienne (poska, lord issa) pour ne citer qu’eux, s’arrachent ses offres. Il reste dans l’organisation, mais jette son dévolu sur les concerts spectacles. Quelques années de préparation et plusieurs aller – retour au Cameroun après, le voici sous contrat… Booba.

Dimanche 20 avril, il est 16h20, nous sommes à exactement 10 jours du spectacle de Booba, le carrefour Bastos habituellement mouvementé est calme. De passage à Yaoundé pour « vérifier si Media plus a mis les affiches dans la ville », Georges me reçoit pour l’interview. « Je dois reprendre le car ce soir pour Douala, et demain je repart sur Paris chercher Booba. Si ça ne te gène pas en travaillant, je peux répondre à tes questions. Je suis désolé » me dit Georges Eyango. Au cyber de Pizza Roma assis devant son laptop, accompagné par Duprey Koual, l’un des presentateurs du spectacle (avec Tony Nobody), il répond à mes questions.

kamerhiphop.com: Bonjour Georges Eyango, tu es le promoteur d’Eyes Concept productions, structure qui fait venir Booba au Cameroun. Alors question simple, tu confirmes que Booba sera bel et bien en spectacle à Douala le 30 Avril ?
Bonjour Georges : Bonjour. Je confirme que Booba sera en spectacle à Douala le mercredi 30 Avril à partir de 16 heures à la maison de parti de Bonanjo, Le contrat est signé depuis un bon bout de temps. Là je remonte sur Paris le chercher.

Tu confirmes également que tout est fin prêt, c'est-à-dire la sono, la salle, la sécurité…
Tous ses aspects ont été vus. Je peux également confirmer que tout est prêt. C’est vrai qu’il reste quelques détails à régler mais d’ici le 30 avril tout sera fin prêt.

Le spectacle se passera à La maison du parti de Bonanjo qui à mon avis n’est pas très grande comme salle et ne peut contenir le monde que vous attendez. Alors comment allez-vous procéder ?
La maison du parti est très grande. Si on retire la scène, c’est quasiment un terrain de football. Sinon, le premier arrivé est le premier servi. Au Cameroun en général et à douala en particulier nous avons un souci d’espace réservé à ce genre de manifestations, nous sommes obligés de faire avec. Le stade Mbappé Leppé étant en réfection, donc il ne reste que la maison du parti qui est quand même un espace accessible.

Pourquoi n’avoir choisi que la ville de Douala ? Et Yaoundé ?
Je dirais que le choix est purement d’ordre économique. Pour des raisons de coup très élevé, nous avons décidé nous limiter qu’à douala. Nous avons appris tard la date des jeux universitaires (qui se tiennent du 20 au 26 avril à douala, ndrl). Nous nous sommes dit qu’elle devait aller jusqu’au 30 et clôturer avec un artiste de premier ordre, étant donné que tous les jeunes se trouveraient de ce coté. C’était une bonne occasion de clôturer en beauté les jeux.

Booba et sa délégation arrivent au pays le dimanche 27 avril et ils repartent le 02 Mai, ils passeront 6 jours. Financièrement ça doit être lourd…
Booba arrive avec une délégation de 6 personnes. Comme tu dis, financièrement c’est lourd mais nous avons laissé ce temps en espérant qu’un sponsor ou un annonceur pourrait se manifester. Je ne prive pas le public de Yaoundé, c’est juste un souci de trésorerie, sinon mes événements c’est Douala et Yaoundé.

Le 29 il sera au pavillon laquintinie pour une action humanitaire, qu’est ce qui se cache derrière cette visite ?
Tu sais Booba m’a dit qu’il ne voulait pas venir en coup de vent, c'est-à-dire venir faire le show et repartir. Connaissant l’attachement qu’il a pour sa mère, il a tenu à ce qu’on fasse ce geste. C’est un élan de solidarité à l’endroit de ces mamans. Une palette d’eau minérale ne coute rien mais c’est le geste qui compte.

En parcourant le chronogramme de l’événement, je n’ai pas vu une rencontre entre Booba et les rappeurs du bled, pourquoi ?
La rencontre entre Booba et les hip hoppeurs du bled est prévue. Le chronogramme que vous avez a été juste condensé. Sinon, il est prévu une rencontre sous forme de diner ou de déjeuner au cours de la quelle, Booba apportera de son expérience à ses collègues du mboa, il a quand même été 3 fois doubles disques d’or en France. Le lieu de la rencontre n’est pas encore défini. J’ai également discuté de cela avec Joyce de la RTM, je lui ai demandé de nous faire une préposition, donc nous attendons…

Tu es né au Cameroun, grandi en France, tu as un boulot stable. Alors qu’est ce qui t’a amené dans l’événementiel, dans le showbiz ?
Par passion, j’ai commencé par organiser des soirées. Les plus grands DJ de la place parisienne Poska, Lord Issa pour ne citer qu’eux s’arrachaient mes offres. C’est un métier difficile mais ça reste un métier comme les autres. Il est bien vrai que organiser une soirée est plus simple alors qu’organiser un spectacle est très compliqué. Sinon, j’ai mis mon savoir et mes relations en application.

Après Booba, comptez-vous ramener d’autres stars mondiales du Hip Hop au bled ?
Pleins d’artistes sont sur la liste, je ne citerai pas encore tant que le contrat ne sera pas signé. Par respect pour les artistes et pour mon bizness, je préfère ne rien dire. Sinon, les artistes qui sont sur notre liste ont été choisis par un sondage fait sur un échantillon du public de douala et Yaoundé. Sinon tout le monde connait les artistes qui marchent en ce moment et tout le monde connait Booba.

Tu es appuyé par, Mlle Amanda Njawé, communicatrice et férus du showbiz et une sympathique équipe de dix professionnels avérés. Un spectacle pareil, c’est beaucoup de millions, alors qui se cachent derrière Eyes Concept productions ?
Derrière Eyes Concept Productions se cache un jeune camerounais, Georges Eyango Essebou c’est mon nom. Je suis âgé de 31 ans, j’ai quitté le Cameroun à l’âge de 6 ans. Malgré toutes ses années passées en Europe, j’aime toujours mon pays le Cameroun, il est toujours en moi. Comme le dit l’adage « rendre au Cameroun ce qu’il t’a donné ». La moyenne d’âge au Cameroun étant de 19 ans, les jeunes ont besoin de divertissement et mon projet est d’ordre humanitaire d’où le slogan de ce spectacle « des Mots pour des Maux ».

La plus part des jeunes africains ne rêvent que de l’Europe et toi tu fais le contraire c'est-à-dire un retour à la source, Pourquoi ?
Qu’on arrête de mentir aux jeunes. J’entends toujours les gens dirent « le pays est dur », je dis qu’il n y a pas un endroit sur cette terre ou les choses sont faciles. En tant que noir, il y a certains boulots qu’on peut faire en Europe, d’autres pas. Le conseil que je pourrais donner à mes jeunes frères, c’est de faire les études. Car, qui dit bonne position dit bon niveau scolaire. L’occident c’est bien mais chez nous c’est encore mieux. J’en connais beaucoup qui bossent au pays et qui sont épanouis avec des salaires conséquents. Une bonne génération est au bord de la retraite, donc il faut des gens pour gérer le pays…

Un contact pour ceux qui voudraient réserver leur place ?
Ils peuvent appeler aux 79 47 56 70 ou 99 7331 71 ou écrire à eyesconcept@yahoo.fr

Ton mot de fin ?
Très beau site, je vous encourage à continuer car vous êtes sur le bon chemin. J’invite les jeunes de Douala, de Yaoundé et ses environs à venir massivement au concert car Booba promet des bonnes choses, bref pleins de bonnes surprises. Je termine par cette devise : Peace – Love – Unity.
Pour en savoir plus sur Eyes Concept, visitez notre site Internet http://www.eyes-concept.com

http://www.kamerhiphop.com

C'est finalement demain, lundi 28 avril 2008 que le duc de boulogne Booba et son equipe débarquent à Douala, nous confirme Georges Eyango, le promoteur de l'évènement pour 5 jours.

"Des mots contre des maux", c'est la thématique de cet enorme évènement signé Eyes concepts qui présente pour la première fois au Cameroun, Booba, le plus ricain des rappeurs français en concert 100% live à la maison du parti de Bonanjo le Mercredi 30 Avril 2008.

Entre autres articulatoions de son séjour, est prévue une visite à la maternité de l'hopital laquintinie de Douala et une rencontre de travail et d'échange avec les arrtistes hip hop du bled.

Pour asssurer la prémiere partie, une sélection musclée a été également faite pour le plaisir des amateurs de bon rap. Rien de moins que Krotal, Holokost, Parol et Hotclan.

Présentation Tony Nobody et Dupree Koual. Pass : 3500 FCFA et 10 000 FCFA (VIP)

Booba au Cameroun, un évènement Eyes Concepts.

http://www.kamerhiphop.com

Diams au Cameroun, le concert n’a pas eu lieu !


Quel gâchis ! Serait-on tenté de dire. Annoncé pour le 19 Janvier, annulé pour cause de maladie, reprogrammé pour le samedi 26 avril, le concert de Diam's a connu des fortunes diverses. Tout a pourtant bien commencé avec son arrivé au pays le jeudi 24 avril, la conférence de presse qu’elle a donné et les émissions radio et télé aux quelles elle a participé.

Samedi 26 avril, jour du spectacle, il 12h30min, nous sommes à l’esplanade de l’hôtel de ville lieu ou se déroulera le concert, l’ambiance était bon enfant. Tout le staff était présent : Patou Ebongué, Yves de Mbella du coté du coté de l’organisation, Mme Valérie Tiacoh, Samuel Ngondi Eboua et Blaise Etoa… du coté du sponsor Orange, Ajajo, Silvan kom, Paul Mahel, Panie, Hans Mbog et bien d’autres. Les hommes de Médias n’étaient pas en reste (Tony Nobody, BIG Jo et Ives de Landry de 100%, Picksso Black, l’équipe de kamerhiphop.com…), C’est dire l’intérêt que tout ce beau monde porte à ce spectacle. Les techniciens étaient entrain d’installer le matos « avec l’expérience que j’ai, le matos sera monté dans 3 heures du temps, donc la balance commencera autour de 16h 30min » disait Tony Nobody à Layone au téléphone.

En cette période de saison de pluie, les dieux ont exhaussé nos prières, pas de pluie à l’horizon. A Yaoundé ce samedi 26 avril, il fait beau, donc toutes les conditions étaient réunies pour que le spectacle se passe dans des très bonnes conditions.

16h30min, les vigiles vident l’esplanade « tout le monde dehors » martèlent ils, histoire de prendre position afin de pouvoir mieux contrôler ces spectateurs qui arrivaient en masse. A 18h45min, toutes les portes de l’esplanade de l’hôtel de ville étaient toujours fermées, Pour un spectacle prévu à 17h, l’attente devenait insoutenable. C’est à ce moment là que le public commence à escalader la clôture, quelques personnes tombent, se blessent et d’autres se font marcher dessus. Les vigiles qui étaient sensés mettre de l’ordre sont dépassés. Les sapeurs pompiers venus en nombre réduit ne peuvent que constater les dégâts. De source sure, on a dénombré plus de 50 personnes victimes de malaise et plusieurs spectateurs blessés. C’est finalement vers 19h30 min que les portails ont été ouverts.
Tony Nobody essaye de refaire reculer le public, mais personne ne l’écoute, Thierry Olemba vient à son secours mais rien. L’arrivée du délégué du Gouvernement, M. Tsimi Evouna ne changera pas grand-chose. Le public survolté, surchauffé n’attendant qu’une personne : Diam's. Layone, Franky P, Lady B qui devaient faire la première partie n’ont pas pu faute de temps. C’est finalement vers 22h qu’elle monte sur scène. A peine un couplet de son titre « la boulette », que le son s’arrête. Dans la foule on entant les gens murmurés « c’est le cable qui est débranché, ils vont arranger et le concert va reprendre. Elle ne peut pas quand venir au camer et back comme ça… ». 23h, une partie du public a compris que le spectacle ne pourra pas reprendre, il se résout à rentrer, très déçu. Les pleins insistants finiront, bien après minuit, par abandonner, certains emportant des chaises en plastiques pour marquer leur frustration.

En complément,voici les réponses de Samuel Eboua Ngondi, directeur de la communication d'Orange Cameroun, Propos recueillis par le quotidiens mutations

Le directeur de la communication d'Orange pense que le sponsor est victime de la passion des fans pour Diam's.

De nombreux incidents ont émaillé le spectacle du 26 avril dernier, malgré les assurances qui avaient été données tant au niveau de l'organisation que de la sécurité. Qu'est-ce qui n'a pas marché ?
Nous avons été victimes de notre côté cœur qui voulait qu'on offre gratuitement aux Camerounais, une belle affiche. Victimes aussi que la passion de Diam's l'ait emporté sur les estimations que nous avions faites. Nous attendions 20.000 personnes sur le site et nous avions exigé de l'organisateur qu'il mette en place une organisation qui puisse couvrir 30.000 personnes. Lorsque nous avons ouvert les portes vers 17h45, nous avons eu une ruée vers la scène. On ne s'attendait pas que l'esplanade soit couverte de monde aussi rapidement.

Au-delà de cette "gratuité ", il fallait pourtant montrer patte blanche pour avoir accès à l'esplanade de l'hôtel de ville ?
Nous sommes partis d'un concept de gratuité. Après, nous avons estimé qu'il était injuste de ne pas reconnaître que ce concert, nous le devions à un certain nombre de personnes : les clients Orange. Si vous êtes un client Orange Forfait Joker, vous bénéficiez automatiquement du "pass"; si vous voulez accéder à cette qualité, c'est une opportunité mais qui vous offre en bonus une entrée. On avait prévu ces "pass" pour canaliser le flux de personnes.

Ce qui n'a pas été le cas…
C'est pourquoi je vous parle de la passion pour Diam's. Quand on a une telle envie, on ne résiste pas même aux forces de l'ordre. De 20.000, vous vous retrouvez à 60.000, 70.000 personnes selon le Délégué du gouvernement. Les critiques vous parlent de 100.000 personnes. C'est vrai que nous étions en deçà des prévisions. Nous devons humainement avouer que nous avons été débordés. Si nous avions eu 20.000 personnes, les choses se seraient passées à la perfection. Je crois qu'on devrait pouvoir dire bravo à Orange d'avoir tenu la promesse de faire venir Diam's, d'avoir quand même tout mis en place pour que ce concert puisse se tenir dans de meilleures conditions, même si on n'et pas allé au bout de la manifestation.

A cause des couacs observés au niveau de l'organisation ?
Comme je l'ai dit, nous avons été tout simplement victimes de la passion pour Diam's. Je ne peux pas dire autrement ce qui s'est passé. Quand je parle de débordements, le terme est pesé dans la mesure où cette masse de personnes a pu entraîner la déconnexion des câbles qui devaient alimenter les écrans géants et les appareils de sonorisation. Devant un ouragan comme celui-ci, il n'y avait pratiquement rien qui résistait. C'est pour cela que je dis et je redis qu'aujourd'hui, nous devons avoir le sourire de nous rendre compte qu'il y a eu beaucoup plus de peur.

Il y a eu des évanouissements et on parle de blessés et même de morts. Qu'en est-il ?
Chaque fois qu'il y a mouvements de foule partout dans le monde, vous avez des bousculades, de l'hystérie, des évanouissements. Cela arrive partout et on ne l'a jamais souhaité. Dès que nous nous sommes rendus compte que ça craignait, on a décidé, sans faire d'annonce, d'arrêter le spectacle pour préserver des vies humaines. Ce n'est pas une question de responsabilité, c'est une question d'humanité.
Le dispositif sanitaire avait prévu des pompiers et le Samu pour pouvoir procéder aux premiers soins des personnes blessées ou qui ont perdu connaissance et l'évacuation vers des centres appropriés, notamment les services d'urgence de l'hôpital général. Beaucoup de réanimations ont été faites sur place et il y a eu une dizaine de personnes qui ont été transportées à l'hôpital parce qu'on n'a pas pu les réanimer sur place. A l'hôpital général où je me suis rendu ce matin [hier dimanche], le bilan est formel. Aucun cas de mort. On ne m'a même pas dit qu'on a soigné des blessés. Peut-être que quelqu'un a pu avoir une écorchure par les bousculades sans qu'il ne se soit signalé pour qu'il y ait une intervention.

http://www.kamerhiphop.com
2008 - 2009 ,Rap Camer Network - Contact : rap.camer@yahoo.fr