lundi 28 avril 2008

Diam`s à Yaoundé : 75 personnes évanouies au cours du concert à l`Hôtel de ville


La rappeuse a arrêté le spectacle pour préserver la vie de son public, selon les organisateurs.

Annoncé à grand renfort de promotion, le concert de la rappeuse française Diam`s qui a pourtant débuté dans la ferveur populaire s`est terminé en queue de poisson. C`était samedi, 26 avril dernier à l`esplanade de l`hôtel de ville de Yaoundé. Près de 70 000 personnes, selon les organisateurs, étaient pourtant venues assister à ce concert unique qui, de surcroît, était gratuit.


A 17h, l`heure prévue pour le début du spectacle, les entrées de l`hôtel de ville étaient fermées, à la demande de l`artiste, qui réalisait des essais. Ils n`ont été ouverts au public qu`autour de 18h, sous la pression de la foule, chacun voulant être aux premières loges. Sous l`effet de la chaleur, de la fatigue ou de l`hystérie, plusieurs personnes ont suffoqué et se sont évanouies. De source policière, on a dénombré au moins 75 personnes victimes de malaise et plusieurs spectateurs blessés.
A 20h30, les techniciens sur le podium. Une heure plus tard, quelques artistes, dont Thierry Olemva et les Stars de demain 2008, sont montés sur scène et on essayé de faire un show. L`essai n`a pas duré plus de 30 minutes avant d`être abandonné. Le délégué du gouvernement, hôte de l`évènement, a tenu à rassurer les milliers de fans découragés.
Autour de 23h, Diam`s a fait sa première apparition sur la scène, avec le titre " Dans ma bulle ", qu`elle sera obligée d`écourter malgré les acclamations de son public. Le son et l`éclairage étant quelque peu défaillants. A plusieurs reprises, l`impresario, Tony Nobody, a demandé aux spectateurs de ne pas marcher sur les câbles électriques posés à même le sol. Le phénomène étant à l`origine des problèmes techniques observés. Ce n`est qu`à minuit que le gros de la foule s`est résolu à quitter l`esplanade de l`hôtel de ville, alors que sur le podium, les techniciens commençaient à démonter les installations.
Face l`échec de la soirée, la rappeuse française a pleuré de déception dans sa loge. Elle avait, en effet, dit sa détermination à faire ce concert au cours d`un point de presse qu`elle a donné jeudi dernier, à sa descente d`avion. Diam`s avait aussi avoué avoir personnellement insisté auprès de son manager pour la tenue de cet évènement au Cameroun.
Orange Cameroun, le partenaire principal à l`organisation, explique cette situation par le nombre élevé de spectateurs : " La passion pour Diam`s a été trop forte, nous avons eu plus de monde que prévu et cela a entraîné des débordements. Le concert n`a pas pu s`achever parce que l`artiste a craint pour la vie de son public. Compressés comme les gens étaient, il pouvait y avoir un accident fatal. Et il n`y a rien d`aussi cher que la vie humaine. Nous voulons cependant dire merci aux Camerounais qui sont venus au concert ", a déclaré Samuel Eboua Ngondi, le directeur de la communication de Orange Cameroun.
Selon nos sources, Diam`s devrait publier un communiqué à l`attention des Camerounais, dans les prochains jours.

Stéphanie Dongmo

Lejourquotidien.info

Aucun commentaire:

2008 - 2009 ,Rap Camer Network - Contact : rap.camer@yahoo.fr