jeudi 23 avril 2009

Hip-hop : Terror passe le message aux jeunes


Dans son premier album, l'artiste appelle ses compatriotes à plus de responsabilité, d'ardeur au travail et de respect.

Son premier opus n'est pas un jeu d'enfants. "Black Alice", le premier album du rappeur Terror présenté officiellement au public le 21 mars dernier à Douala, est déjà considéré par des fans comme un chef-d'œuvre. Ce sont 16 titres qui interpellent beaucoup plus la jeunesse africaine à se mettre au travail. Pour réaliser ce travail qui a pris assez de temps à l'artiste, Terror, Aggee Toukas Mahend de son vrai nom, a dû collaborer avec d'autres artistes qui y ont posé leur voix, à l'instar de Franky P., Mister B. et Black Napoléon. Cette galette de hip-hop propose des titres qui interpellent beaucoup plus la jeunesse à se mettre au travail, à respecter son prochain et à abandonner les comportements désuets ; sans oublier de préciser que l'avenir se construit ici.

"On se bat comme des chiens sous le soleil d'Afrique, à la recherche du fric, à la recherche du visa…". Ce passage du premier titre, "Sous le soleil d'Afrique", raconte ainsi l'histoire d'un jeune Camerounais qui mène une vie difficile et qui ne rêve que de quitter son pays pour l'Occident où il espère trouver le bonheur. Aussi proche de ce message, Terror demande aux jeunes dans le troisième titre "ça vaut la peine", de ne pas rester plongés dans le désespoir. Les 16 titres de "Black Alice" évoquent tour à tour des thèmes qui peuvent amener une jeunesse mortifiée par la précarité des événements de la vie à modifier ses comportements. L'album invite notamment les jeunes à ne pas s'envier les uns les autres et, surtout, à ne pas se laisser prendre dans le piège qui veut que l'on fasse n'importe quoi pour gagner de l'argent. Il ne manque pas également de fustiger le pouvoir de Paul Biya, qui, de son avis, a rendu la vie assez difficile aux jeunes.

Ce passage du titre phare s'ajoute à bien d'autres pour montrer le rêve brisé des Africains. "Je marche la tête grillée par le soleil. Black Alice est morte au pays des merveilles. Le réveil est trop tard. La réalité est un séisme comme la vie a brutalisé l'échelle de richter. Des secousses me réveillent d'un profond sommeil. Je me bats comme beaucoup d'autres pour sortir du coma" : voilà un extrait que l'artiste utilise pour demander aux Africains de ne pas rêver comme Alice, ce personnage du célèbre dessin animé "Alice au pays des merveilles", qui voyait tous ses rêves se réaliser à sa guise.
Pour accompagner les messages de Terror, un bit semblable à ceux joués dans les rythmes américains, rapproche cette jeunesse adepte d'un hip-hop venu du pays des 50 cent et autres 2 Pac et Eminem. Ce mélange de messages engagés et de rythme naît d'un dur travail qui a pris du temps à l'artiste et dont il a voulu mettre en relief. "Pour parvenir à concilier les messages et le rythme que j'ai utilisé, il m'a fallu beaucoup travailler", déclarait en effet l'artiste lors de la présentation récente de l'album au public.

Wilfried Joel Tankeu (Stagiaire)

http://www.quotidienmutations.info/avril/1240465720.php
2008 - 2009 ,Rap Camer Network - Contact : rap.camer@yahoo.fr